La Chartreuse va accueillir une structure d’aide de familles de personnes malades

La délégation départementale et la délégation régionale de l’union nationale de familles et amis de personnes malades ou handicapées psychiques (Unafam) emménagent dans de nouveaux locaux au sein du centre hospitalier la Chartreuse, à Dijon.

17 mars 2024 à 11h00 par Fabrice Aubry

L'Unafam 21 s'est installé au sein du centre hospitalier de la Chartreuse
L'Unafam 21 s'est installé au sein du centre hospitalier de la Chartreuse
Crédit : Photo DR

Deux pavillons sont mis à disposition de l’association par l’établissement public de santé mentale avec l’ambition d’offrir un soutien renforcé aux proches de personnes vivant avec des troubles psychiques. Les nouveaux locaux sont situés à proximité immédiate du Puits de Moïse, site incontournable du patrimoine dijonnais, construit au centre de ce qui fut jadis l’ancien cloître de la Chartreuse de Champmol.

AIDER LES PERSONNES CONCERNÉES À FAIRE FACE À LA MALADIE PSYCHIQUE D’UN PROCHE

Aujourd’hui, 3 millions de personnes sont concernées par des troubles psychiques, souvent incompris du grand public. L'impact des troubles psychiques ne se limite pas seulement aux personnes directement touchées, mais s'étend également à leurs proches. Ces derniers sont, eux aussi, porteurs d’idées reçues et de craintes sur les troubles psychiques. Face à cette réalité, savoir comment agir en tant que personne et comment soutenir au mieux son proche peut s'avérer particulièrement difficile et éprouvant. C’est pour cette raison que la collaboration entre le Centre Hospitalier La Chartreuse et l'Unafam est essentielle car elle offre un soutien précieux et une écoute attentive aux familles et aux proches dans leur parcours de prise en charge et d'accompagnement.

L’UNAFAM 21 EN CÔTE-D’OR ACCUEIL, SOUTIEN DES FAMILLES ET FORMATION

L’Unafam 21 compte environ 250 familles adhérentes et s’appuie sur l’engagement d’une trentaine de bénévoles. Elle bénéficie du soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, de la ville de Dijon, de la Caisse d’Allocations Familiales, de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, de VYV3 Bourgogne ainsi que du soutien opérationnel du Centre Hospitalier La Chartreuse, du Centre Hospitalier Universitaire Dijon Bourgogne, du Conseil local de santé mentale Franco-Basaglia, de l’UDAF 21 et de l’ESAT Habilis (Site Goéland). Sa raison d’être, c’est l’écoute ! L’accueil téléphonique comme les rendez-vous personnalisés sont réalisés par des bénévoles de la délégation qui ont vécu les mêmes situations, qui sont spécialement formés, et peuvent ainsi faire bénéficier la personne reçue de leur expérience.

Outre l’accueil, l’Unafam 21 offre de nombreuses possibilités aux aidants, tout au long de l’année : 

Des groupes de parole, qui rassemblent, chacun, une dizaine de proches de personnes souffrant de troubles psychiques. Une fois par mois, les participants échangent et dialoguent sur leur expérience quotidienne, en présence d’un bénévole de l’Unafam 21 et d’une psychologue professionnelle.

L’Unafam 21 est partenaire du programme psychoéducatif Profamille destiné aux proches de malades souffrant de troubles schizophrènes, et piloté par le Centre. Référent de Réhabilitation psychosociale de Bourgogne (C2RB) du CH La Chartreuse. Des formations destinées aux aidants, aux professionnels (collectivités, administrations...) ainsi qu’à ses propres bénévoles. L’Unafam 21 est aussi partenaire du programme de formation aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM). Des journées d’information ouvertes au plus grand nombre, pour connaître et comprendre une pathologie spécifique. La possibilité de rencontrer un référent pénal, qui porte assistance aux familles ayant un proche sous-main de la justice. 

L’Unafam 21 participe aux instances au sein desquelles sont abordées les questions relatives à l’accueil, à l’accompagnement ou à la défense des droits des personnes en situation de handicap psychique : Conseil territorial de santé mentale, Commission spécialisée santé mentale, Commission départementale des soins psychiatriques, Maison départementale des personnes handicapées, Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie, Projet territorial de santé mentale, Conseil local de santé mentale, Groupes d’Entraide Mutuelle (elle a été à l’origine de la création de ces GEM à Chenôve, Montbard et Beaune)... Elle est agréée pour représenter les usagers, notamment au sein du CH La Chartreuse et auprès des acteurs de terrain. Elle édite régulièrement un bulletin électronique d’information (Le Lien) et communique le plus possible sur tous les sujets relatifs à l’accueil et à l’accompagnement des personnes vivant avec un trouble psychique.

CHIFFRES CLÉS FRANCE (2022) : Plus de 15 000 adhérents / 1 800 bénévoles / 6 700 aidants et bénévoles formés / 305 points d’accueil / 53 000 personnes aidées / 3 millions de personnes concernées par des troubles psychiques. 

Communiqué 




}