Les Fenris Dijon disputent les championnats de France de flag mixte

Les finales du championnat de France de flag mixte (football américain) ont lieu ce week-end à Montpellier. Parmi les équipes en lice, en retrouve les Fenris Dijon.

20 mai 2023 à 11h00 par la rédaction

Les Fenris Dijon disputent ce week-end les championnats de France de flag mixte
Les Fenris Dijon disputent ce week-end les championnats de France de flag mixte
Crédit : Photo d'archive / DR

Les finales (D1/D2) du championnat de France de Flag mixte se déroulent ce week-end à Montpellier (D1) et à Poitiers (D2). Une célébration du talent et des qualités athlétiques des joueurs, mais aussi une vitrine de la croissance et de la diversité du flag en France. Elle représente une étape importante pour ce sport, qui a connu un gain de popularité ces dernières années et qui s'enorgueillit aujourd'hui d'une ligue mixte florissante. Les finales de cette année promettent d'être des évènements intenses et très disputés. Les meilleures équipes s'affrontent (à Montpellier ou Poitiers selon leur division) pour le très convoité titre de Champion de France : 

Division 1 : Complexe sportif de Grammont - Avenue Albert Einstein - 34000 Montpellier

Division 2 : Stade de Beaulieu, 199 Avenue du Recteur Pineau, 86000 Poitiers

Ce championnat de France de Flag Football se déroule ce 20 et ce 21 mai (samedi 15h00-18h00 / dimanche 10h00-17h00) et oppose les équipes suivantes sur une après-midi :

Division 1 : Fenris, MFA Hurricanes, Centaures, Blue Stars, Molosses, Le Flash, Météores, Juggernautes,

Division 2 : Gones, Sailors, Stade Poitevin, Salamandres, Juggernautes B, Flash B, Fenris B, Pionniers.

UN SPORT DE PLUS EN PLUS POPULAIRE

Le flag est une discipline émergente prenant de plus en plus d’ampleur auprès des passionnés de football américain et se démocratisant de jour en jour aux yeux du grand public. Sport dérivé du football américain, il oppose deux équipes de 5 joueurs et se pratique sans contacts, sans plaquages et sans équipements de protection. Un sport qui se révèle inclusif et ouvert à tous, dynamique avec des phases de jeu offensives qui s’enchaînent très rapidement, praticable partout, sur tout type de surface. Le nombre de pratiquants est en constante augmentation, grâce notamment au programme Flag Zone mené par la fédération. Avec des équipes masculines, féminines mais aussi mixtes, la discipline comptait 4000 licences en 2011 et son accessibilité a conduit ce nombre de licences à plus de 9000 la saison dernière, avec 35% de femmes ! 

Le flag pourrait entrer dans une nouvelle dimension dès l’automne prochain en étant officiellement reconnu comme une discipline olympique pour les Jeux de Los Angeles 2028. 



}