Université d'été du Medef à Dijon : le programme détaillé de ce mardi

05 septembre 2017
Par journal1
La 7e Université d'été du MEDEF se déroule ce mardi 5 septembre 2017, à l'Université de Bourgogne à Dijon. Cette année, le MEDEF a décidé de s'intéresser au thème « Se souvenir du futur ». 650 personnes sont attendues à l'occasion de cet événement. 

La 7e Université d'été du MEDEF se déroule ce mardi 5 septembre 2017, à l'Université de Bourgogne à Dijon. Cette année, le MEDEF a décidé de s'intéresser au thème « Se souvenir du futur ». 650 personnes sont attendues à l'occasion de cet événement.

Plus de 650 chefs d'entreprise, décideurs, responsables et acteurs du monde économique et institutionnel, sont attendus ce mardi 5 septembre à l'Université de Bourgogne de Dijon. 

Autour d'invités, « l'objectif est d'expliquer les changements du quotidien et mettre en lumière les phénomènes plus silencieux de l'économie ». Treize intervenants viendront confronter leur vision et leur expérience au cours de deux tables rondes et d'une conférence plénière.
Cette année, Pierre-Antoine Kern, Président du MEDEF Côte-d'Or, recevra Thierry Jadot, PDG de la filiale française du groupe de communication Dentsu Aegis, l'un des plus importants au monde, avec 47 000 employés dans le monde, dont 1 300 en France.

Table-ronde 1 : "S'adapter ou créer son futur ?"

? Georges FRITSCH : Co-fondateur et PDG des sociétés WEBELSE et SENTIMATIC depuis 10 ans.
? Michel MAFFESOLI : Sociologue spécialisé sur le lien social communautaire, la prévalence de l'imaginaire et la vie quotidienne dans les sociétés contemporaines.
? Frédéric MOTTE : Président du MEDEF Hauts-de-France, Vice-Président du MEDEF et co-dirigeant du Groupe Cèdres Industries depuis 1996.
? Bernard WERBER : Un des romanciers les plus lus en France, traduit dans le monde entier, qui qualifie son style de "philosophie-fiction".

Cette table ronde sera animée par Berty ROBERT, Rédacteur en Chef du Journal du Palais.


Table-ronde 2 : "Chéri(e), j'ai déshérité les gosses !"

? Ghislaine ARABIAN : Grand chef cuisinier français, elle obtient deux étoiles au Guide Michelin pour son restaurant Pavillon Ledoyen à Paris en 1995.

? Thomas BLANCHETTE : Président de la mutuelle Chorum, mutuelle 100% dédiée à l'économie sociale, et membre du Comex d'Harmonie Mutuelle, en charge des relations avec les organisations syndicales et patronales.

? Sacha GENOT : Délégué général du collectif Performance regroupant plus de 200 entreprises de PME et Grands comptes qui se sont fixées pour objectif de promouvoir la qualité de vie au travail comme vecteur de performance économique. 

? Félicité HERZOG : Conseil en stratégie et en fusions-acquisitions et écrivain. 
? Pascal PICQ : Paléoanthropologue, maître de conférences du Collège de France. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques autour de la question "Qu'est-ce que l'humain ?" 

Cette table ronde sera animée par Stéphane GOYARD, coach en communication et conférencier

Conférence plénière : "C'était demain"

? Muriel BARNEOUD : Directrice de l'engagement sociétal Groupe La Poste et ex-PDG de Docapost, filiale spécialiste de la transition numérique et mobile des entreprises et des institutions.
? Bernard DE LA VILLARDIERE : Journaliste redacteur en chef et presentateur sur M6.
? Patrick DUMOULIN : Directeur de l'Institut Great Place to Work® France depuis 2009.
? Philippe DURANCE : ?conomiste, Philippe Durance est professeur, titulaire de la chaire de Prospective et Développement durable du Conservartoire national des Arts & Métiers (Cnam) à Paris.

Des animations

A noter que toute l'après-midi, de nombreuses animations les attendent les 650 personnes : miroir intelligent, réalité augmentée, véhicules du passé et du futur, baby-foot...

Podcasts