Le chiffre : 20,3 millions d'euros investis pour l'eau en Bourgogne-Franche-Comté au 2ème trimestre 2017

28 août 2017
Par Franck Pelloux
Le territoire de Bourgogne-Franche-Comté reçoit 20,3 millions d'euros d'aides de l'agence de l'eau pour 495 opérations destinées à économiser l'eau potable, restaurer les milieux aquatiques et lutter contre les pollutions domestique, industrielle et agricole.

Le territoire de Bourgogne-Franche-Comté reçoit 20,3 millions d'euros d'aides de l'agence de l'eau pour 495 opérations destinées à économiser l'eau potable, restaurer les milieux aquatiques et lutter contre les pollutions domestique, industrielle et agricole.

Chaque année, l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse soutient des projets portés par les acteurs du territoire (les collectivités, le monde agricole, les industriels et les acteurs de l'eau).

En 2016, 550 M? ont été investis en faveur de l'eau. L'objectif du bassin Rhône Méditerranée est de passer de 52 % des rivières en bon état écologique à 66 % d'ici 2021 (86 % à 97 % pour la Corse), de garantir la qualité de l'eau et adapter la gestion de l'eau au défi du changement climatique. Pour contribuer à atteindre cet objectif,  le territoire de Bourgogne-Franche-Comté doit continuer à se mobiliser.

Parmi les opérations aidées, 3 opérations remarquables :

Pour réduire les rejets de pollution

La ville de Cluny (71) améliore son système de collecte des eaux usées qui présente de faibles performances. Les travaux, qui se situent essentiellement dans le centre historique de la ville, permettront de séparer les eaux de pluie des eaux usées, de supprimer des déversoirs d'orage et de raccorder des habitations sur le réseau pour éviter des rejets directs dans la rivière « Le Médasson ». La commune reçoit une aide de l'agence de l'eau de 2,8 millions d'euros dans le cadre du contrat de rivière « Grosne ».

2. Pour préserver la ressource en eau et lutter contre les fuites'

SUEZ Eau France (21), délégataire de service public pour la gestion du réseau potable de Dijon Métropole, va renouveler certaines canalisations d'eau potable à Dijon et Plombières-Les-Dijon afin de réduire les fuites d'eau et limiter les prélèvements dans le milieu naturel (Ouche, Tille et Vouge). Les travaux devraient faire passer le rendement des réseaux de 78% à 85% et générer une économie de 76 500 m3/an. L'aide de l'agence de l'eau s'élève à 694 922 euros.

La FREDON Franche-Comté (25) va assurer la maîtrise d'ouvrage du suivi et de l'expertise de la qualité des eaux brutes des 130 captages prioritaires des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est pour l'année 2017. Cela permettra de mesurer l'efficacité des actions mises en ?uvre. Pour cette mission, elle reçoit une aide de 184 792 euros de l'agence de l'eau.

C.P