Attentats en Espagne : Dernier bilan sur la situation

18 août 2017
Par Franck Pelloux
Jeudi 17 aout a eu lieu un double attentat en Espagne. La Catalogne a été frappée par ces incidents. Le premier a eu lieu en fin d'après midi, à Barcelone et le second très tôt ce matin dans la station balnéaire de Cambrils à quelques kilomètres de la ville. Pour le moment on dénombre 14 morts et plusieurs centaines de blessés.

Jeudi 17 aout a eu lieu un double attentat en Espagne. La Catalogne a été frappée par ces incidents. Le premier a eu lieu en fin d'après midi, à Barcelone et le second très tôt ce matin dans la station balnéaire de Cambrils à quelques kilomètres de la ville. Pour le moment on dénombre 14 morts et plusieurs centaines de blessés.

Attentat sur les Ramblas :

Concernant le premier attentat, une fourgonnette s'est insérée sur la voix centrale de la Rambla normalement réservée au piéton et a renversé un nombre important de personnes présentes sur les lieux.

On dénombre ce midi pas moins de 100 blessés et 13 morts. De très nombreuses nationalités sont représentées parmi les personnes décédées. Aussi on dénombre des Français, des Espagnols, des Grecs mais aussi des Anglais et des Marocains.??

Des mesures ont été misent en place à Barcelone afin d'accueillir les familles des victimes.

Par ailleurs de nombreux rassemblements ont lieu notamment Place de la Catalogne avec pour slogan : « No Tinc por » qui signifie « je n'ai pas peur » en Catalan.??

Concernant les auteurs de cet attentats, trois suspects ont été arrêtés. Après ces arrestations la police recherche toujours un homme en fuite.

Concernant l'attentat de la station balnéaire de Cambrils :

Il a eu lieu très tôt ce vendredi matin. Le mode opératoire est identique puisque c'est un véhicule qui a foncé sur des riverains. Dans ce véhicule cinq terroristes tous décédés, ils portaient des ceintures d'explosives. ??

Du coté des victimes on dénombre 1 mort et 1 blessé. C'est donc un très lourd bilan pour ces deux drames. ??

L'Etat Islamique a revendiqué ces deux attentats par le biais de son organe de propagande Amaq.

Selon les dernières informations pas moins de 26 français ont été blessés dans la capitale Catalane.

Des hommages s'organisent déjà un peu partout dans le monde.

A Paris une messe sera donnée le 20 aout au soir à la cathédrale Notre-Dame. En Allemagne la campagne électorale se fera sans musique, c'est l'accord qui a été passé entre les deux adversaires Angela Merkel et Martin Schulz.

Alexis Kynigopoulos