Feu d'artifice du 14 juillet : "Cette année on va essayer d'innover"

13 juillet 2017
Par 45
Comme chaque année, à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet un feu d'artifice sera tiré depuis le Lac Kir. Cette année un dispositif de sécurité important sera mis en place. Coté nouveauté, chacun pourra vivre « son » feu d'artifice avec ou sans bande son.

Comme chaque année, à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet un feu d'artifice sera tiré depuis le Lac Kir. Cette année un dispositif de sécurité important sera mis en place. Coté nouveauté, chacun pourra vivre « son » feu d'artifice avec ou sans bande son.

Christine Martin adjointe au Maire de Dijon déléguée à la culture a déclaré : « chaque année la ville de Dijon offre sur et autour du lac kir un moment de festivité populaire, cette année on va essayer d'innover »

« Depuis quelques années on a eu des musiciens en live (...) cette année on a travaillé avec les artificiers pour proposer autre chose. »

La grande nouveauté de cette année sera donc la bande sonore qui ne sera plus diffusée par des haut-parleurs. Pourtant, elle sera toujours présente. Il suffira tout simplement de se munir de son smartphone ou de sa tablette, sans oublier ses écouteurs, bien sûr.

Une simple connexion sur le site internet www.dijon.fr permettra de profiter de la musique, synchronisée avec le show pyrotechnique, en streaming.

Au programme de la bande son :

  • The Arcaders (Henri Jackman)
  • Don't stop me now (Queen)
  • The eye of the tiger (Survivor)
  • I don't want to miss a thing (Aerosmith)
  • Palladio (Escala)
  • Adventure of a life time (Coldplay)
  • Flying (James Newton Howard)
  • Amarok (Mike Oldfield)

Coté pratique :

Plusieurs rues seront fermées à la circulation :

  • ? Avenue du 1er Consul - Dijon (section comprise entre le boulevard Chanoine Kir et l'avenue de la Combe Valton)
  • ? Quai des Carrières blanches - Dijon (section comprise entre le chemin de la Cras et la bretelle d'accès à l'A38)
  • ? Avenue de la Citadelle ?? Talant (dans le sens rue Louis Jouvet ?? avenue de la Combe Valton)
  • ? Avenue de la Combe Valton ?? Talant (dans le sens rond-point de l'Europe ?? RD 905)
  • ? Avenue Général Canzio ?? Talant (dans le sens RD 971 ?? avenue de la Combe Valton)
  • ? Avenue des Marronniers ?? Talant (sauf riverains)
  • ? Rue du Sergent Avril ?? Talant (sauf riverains)
  • ? Voie communale de Plombières les Dijon (dans le sens Plombières les Dijon ?? Corcelles les Monts)

Coté stationnement :

Il sera possible sur les parkings P1, P3 (attention, ces deux parkings ne seront accessibles que jusqu'à 19 h) et P4 et sur ceux situés côté Fontaine d'Ouche, le parking P2 étant réservé à l'organisation. La zone de tir sera fermée et interdite au public à partir de 18 h jusqu'à 1 h du matin.

Compte-tenu de l'importance de l'affluence attendue pour la soirée du 14 juillet, la ville de Dijon conseille au public de pratiquer le covoiturage pour se rendre au lac Kir afin de limiter le nombre de voitures à stationner ou d'utiliser les bus DIVIA (cf le dispositif spécial mis en place par DIVIA en page 10 ?? informations pratiques).

Un arrêté interdisant formellement le jet des pétards et l'utilisation de jouets lançant des projectiles sur le domaine public a été déposé ??36 secouristes seront mobilisés pour cet évènement.

Allez y en bus !

DIVIA mettra en place un dispositif spécial à l'occasion de cette soirée du 14 juillet :

? ? l'aller

?Lianes 3 : renfort de la fréquence avec un bus toutes les 10 minutes entre République et Fontaine d'Ouche de 20 h à 22 h.?B 12 : derniers départs "Square Darcy" vers la pointe du lac Kir à 20 h 19 et 20 h 49.

? Au retour?

Dès 23 h 15 : 7 bus articulés seront positionnés le long du lac Kir, à la hauteur de l'arrêt « Le lac », pour assurer les retours vers le centre-ville.?Lianes 3 : en direction d'Epirey Cap Nord, passages à l'arrêt «CHS La Chartreuse » à 23 h 17 et à 00 h 10. ?Pour en savoir plus : www.divia.fr. ?Pour le confort du public, trois toilettes publiques (mobiles) seront mises en place côté Fontaine d'Ouche. ?

Enfin, une passerelle sera installée au niveau de l'écluse 52 côté Fontaine d'Ouche pour permettre le passage des piétons. ?Les spectateurs pourront également se rendre à pied sur le site du lac en empruntant le chemin rural du Vallon qui est sécurisé pour les piétons.

Alexis Kynigopoulos

Podcasts