Baignade en Côte-d'Or : « La qualité des eaux est excellente »

04 juillet 2017
Par 45
L'agence régionale de Santé a publié son rapport sur la qualité des eaux de baignade en Bourgogne-Franche-Comté et le résultat est sans appel. Pour la Côte-d'Or toutes les eaux de baignades sont considérées comme « excellentes » à l'exception des eaux de Nolay où la qualité est jugée « suffisante ».

L'Agence Régionale de Santé a publié son rapport sur la qualité des eaux de baignade en Bourgogne-Franche-Comté et le résultat est sans appel. Pour la Côte-d'Or toutes les eaux de baignades sont considérées comme « excellentes » à l'exception des eaux de Nolay où la qualité est jugée « suffisante ».

L'Agence Régionale de Santé met en ?uvre chaque année, pendant la saison estivale, une surveillance sanitaire de la qualité de l'eau.

Ce contrôle réglementaire comporte des analyses microbiologiques de l'eau et des relevés de paramètres physico-chimiques à une fréquence bimensuelle entre le 1er juillet et le 31 août. Un premier prélèvement a lieu vers le 15 juin, pour contrôler la qualité de l'eau avant l'affluence des baigneurs.

En cas de mauvais résultat, l'ARS peut demander au gestionnaire de fermer la baignade et réalise un prélèvement dit de recontrôle.

Ainsi en se basant sur les analyses faites entre 2013 et 2016 la qualité des eaux de baignade a été jugée excellente partout en Côte-d'Or sauf à Nolay où elle est jugée suffisante. Les baigneurs pourront donc profiter de ces points de baignade tout l'été.

Alexis Kynigopoulos