Côte-d'Or : Les producteurs de lait tapent du poing sur la table

30 juin 2017
Par 45
Les producteurs de lait du département, en crise depuis 1000 jours, se réuniront ce vendredi matin à 11 heures sur le parking de Cora à Perrigny Les Dijon. Ils souhaitent dénoncer l'attitude de l'enseigne et obtenir des avancées.

Les producteurs de lait du département, en crise depuis 1000 jours, se réuniront ce vendredi matin à 11 heures sur le parking de Cora à Perrigny Les Dijon. Ils souhaitent dénoncer l'attitude de l'enseigne et obtenir des avancées.

Ils s'étaient déjà mobilisés il y a deux semaines à l'appel de la FNSEA, de la FNPL et des Jeunes Agriculteurs afin d'interpeler les transformateurs et la distribution sur leur situation intenable. Les producteurs laitiers qui subissent une crise qu'ils estiment « sans précédent, exceptionnelle par sa durée et son intensité. », réclament une revalorisation du prix du lait.

Suite à ces mobilisations, toutes les enseignes de la distribution réunies au sein de la FCD (Fédération du commerce et de la distribution) ainsi que Leclerc et Intermarché se sont engagées à rouvrir des négociations tarifaires avec les entreprises laitières dans le respect de la loi Sapin 2.

Or les chose n'avancent pas suffisament selon les syndicats des producteurs. La situation devient urgente car de nombreux producteurs sont contraints de mettre la clé sous la porte à cause de prix jugés trop faibles.

L'objet de cette mobilisation est donc d'accélérer la hausse du prix du lait afin de permettre aux producteurs locaux de subsister.

Alexis Kynigopoulos