Canicule : la Côte-d'Or placée en vigilance orange

20 juin 2017
Par 45
Face aux prévisions de fortes chaleurs cette semaine sur le département, Météo France a placé la Côte-d'Or en vigilance orange depuis ce lundi 19 après-midi, jusqu'à mardi après-midi minimum.

Face aux prévisions de fortes chaleurs cette semaine sur le département, Météo France a placé la Côte-d'Or en vigilance orange depuis ce lundi 19 après-midi, jusqu'à mardi après-midi minimum.

L'épisode de forte chaleur qui touche actuellement l'ouest et le centre de la France est susceptible selon les prévisionnistes de toucher le département de la Côte-d'Or, en allant jusqu'aux limites du Jura.

Placée en vigilance orange, la Côte-d'Or ne devrait pas en sortir avant les prochaines prévisions de mardi soir. Les températures pourraient en effet grimper jusqu'à 35 °C dans les prochains jours.

Face à cette situation, les consignes sont simples : 

  • - Passez au moins 3 heures par jour dans un endroit frais.
  • - Raffraichissez vous souvent, mouillez vous le visage et le corps.
  • - Buvez fréquemment même sans soif.
  • - ?vitez de sortir aux heures les plus chaudes. 
  • - Ayez une attention toute particulière pour les personnes sensibles (bébés, personnes âgées) qu'il faut protéger du soleil et de la chaleur.

Selon les prévisionnistes, il faudra même attendre la fin de semaine pour retrouver une accalmie : « Mardi 20 juin après-midi, les fortes chaleurs gagnent vers l'est du pays et se maintiennent sur l'ouest. Les températures maximales seront souvent supérieures à 34/35 degrés avec des pointes à 37/38 degrés de la Nouvelle Aquitaine vers le Centre-Val de Loire. De plus, le temps devient lourd et parfois orageux. La canicule persiste jusqu'à jeudi 22 juin avant un rafraîchissement qui s'amorce par l'ouest du pays et s'étend progressivement entre vendredi et samedi avec la chaleur qui régresse vers le Sud-Est puis la basse vallée du Rhône.»

 

Y.O.