Appel du 18 juin : une cérémonie à Dijon

17 juin 2017
Par 45
Pour célebrer le 70e anniversaire de l'appel à la Résistance prononcé par le Géneral De Gaulle le 18 juin 1940 depuis Londres, la ville de Dijon et la préfecture côte-d'orienne s'associe pour une cérémonie ce dimanche au monumemnt de la France Libre à Dijon.

Pour célebrer le 70e anniversaire de l'appel à la Résistance prononcé par le Géneral De Gaulle le 18 juin 1940 depuis Londres, la ville de Dijon et la préfecture côte-d'orienne s'associe pour une cérémonie ce dimanche au monument de la France Libre à Dijon.

« Quoi qu'il arrive, la flamme de la Résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas » C'est en ces termes que le général De GAULLE clôt son allocution aux Français, depuis Londres, le 18 juin 1940, et les appelle à la Résistance en pleine IIe guerre mondiale.
? l'occasion du soixante-dix-septième anniversaire de cet appel lancé sur les ondes de la BBC, Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfète de Côte-d'Or, sera ce dimanche matin dès 10h aux côtés des élus de la ville de Dijon ainsi que des autorités civiles et militaires pour une cérémonie officielle.

Cette dernière se déroulera au Monument de la France libre (Square du 18 juin, Place Gaston Gérard à Dijon).


L'APPEL DU 18 JUIN 1940 retransmis le 22 Juin 1940 par Josepha_Coccinelle

Un élève du collège Montchapet de Dijon ouvrira la cérémonie par la lecture du discours de Pierre BROSSOLETTE, prononcé à Londres le 22 septembre 1942 sur les ondes de la BBC.
Un deuxième collégien poursuivra la cérémonie par la lecture de l'Appel du 18 juin 1940 du Général Charles de GAULLE, avant Chrisitane BARRET qui relaiera le message de la nouvelle Ministre des Armées Sylvie Goulard.

Cette cérémonie se poursuivra avec le dépôt de gerbes par les associations d'anciens combattants et résistants et par les autorités civiles et militaires. Après la sonnerie aux morts : la Marseillaise, interprétée par Charlemagne COMETTI, artiste lyrique, puis le chant des partisans viendront marquer la fin de la cérémonie.

Y.O.