Tour de France à Nuits-Saint-Georges : " ?tre ville-étape, ça se prépare"

15 juin 2017
Par 45
Arrivée de la septième étape du prochain Tour de France cycliste au mois de juillet, le village de Nuits-Saint-Georges a présenté cette semaine les détails de son dispositif pour accueillir les coureurs et mettre en avant le territoire le 7 juillet prochain.

Arrivée de la septième étape du prochain Tour de France cycliste au mois de juillet, le village de Nuits-Saint-Georges a présenté cette semaine les détails de son dispositif pour accueillir les coureurs et mettre en avant le territoire le 7 juillet prochain.

Le vendredi 7 juillet, la 7e étape, qui va de Troyes à Nuits-Saint-Georges, traversera la Côte-d'Or du nord au sud sur 164 kilomètres. Réputée pour sa côte viticole, la ville de Nuits-Saint-Georges a été choisie pour faire partie des 10 villes-étapes inédites du Tour 2017 (voir).

Accueillir une étape du célèbre tour cycliste, cela n'était plus arrivé depuis près de 10 ans en Côte-d'Or. Et cela suppose beaucoup de préparation, selon les organisateurs qui ont chiffré l'accueil de l'épreuve ce jeudi à l'occasion d'une conférence de presse : 366 000 ? seront débloqués par le département pour mettre les routes de l'étape aux normes.

On y retrouvera également 160 bottes de paille et 250 séparateurs de voie en plastique, 12 équipes départementales équipées pour des interventions d'urgence en appui des 700 gendarmes mobilisés, 60 agents et 30 véhicules mobilisés le jour de la course.

Le jour J, des sections de Routes Départementales seront fermées pendant plusieurs heures, au fur et à mesure de l'avancée de la course. La RD 974 (Route de Beaune) entre Prémeaux-Prissey et le centre-ville de Nuits-Saint-Georges sera fermée au niveau de la rue Pasteur le 7 juillet de 4h à 23h depuis la sortie Prémeaux-Prissey. ? partir de Prémeaux-Prissey, l'accès sud à Nuits-Saint-Georges se fera à pied.

La récompense ? Près de 35 000 spectateurs attendus à Nuits-Saint-Georges, des retombées économiques importantes et un beau moment de sport sur le territoire côte-d'orien.

Cette présentation ce jeudi a également été l'occasion pour le président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or, François Sauvadet, de glisser un petit commentaire : « L'arrivée du Tour de France en Côte-d'Or est une formidable opportunité pour promouvoir notre Département et une occasion unique de mettre à l'honneur les territoires, la qualité des équipements routiers et touristiques et la richesse du patrimoine naturel côte-d'orien. C'est également l'occasion de valoriser le trophée « Destination vélo », obtenu en 2016 par la Côte-d'Or, et de mettre en valeur le formidable réseau de véloroutes qui irriguent notre beau Département.»

« Nuits-Saint-Georges est une petite ville certes, mais elle a tout d'une grande et elle se réjouit d'accueillir en un jour autant de sportifs professionnels ou amateurs et de passionnés qui suivent « la Grande Boucle » avec ferveur ; les Nuitonnes et les Nuitons sauront leur faire partager l'art du savoir-vivre si cher à la Bourgogne » a pour sa part déclaré le maire de la ville, Alain Cartron.

Yoann Olid