Journée internationale du vent : "les éoliennes ont leur place en Côte d'Or"

14 juin 2017
Par 45
Ce jeudi 15 juin célèbre la journée mondiale du vent. Avant une journée porte ouverte du parc éolien de Marcellois Massigny ce samedi 17 juin : où en est la Côte-d'Or en matière d'énergie éolienne ?

Ce jeudi 15 juin célèbre la journée mondiale du vent. Avant une journée porte ouverte du parc éolien de Marcellois Massigny ce samedi 17 juin : où en est la Côte-d'Or en matière d'énergie éolienne ?

Nombreux sont ceux à se poser des questions sur l'énergie éolienne. Rares sont ceux à savoir quelle quantité d'énergie une éolienne peut produire, ou encore comment sont aménagés ces appareils. Ce samedi, les Bourguignons pourront donc mieux connaitre cette source d'énergie en visitant Parc ?olien de Marcellois Massigny.

" Ces éoliennes sont un moyen de produire de l'énergie en quantité importante notamment l'hiver quand les vents sont forts", selon Nicolas Ugalde, Délégué régional Sud-Est de France ?nergie, dans la région Bourgogne-Franche-Comté. "500 Mega Watts d'?oliennes sont installés en région ce qui représente la consommation de 300 000 foyers". Toutefois il considère que l'éolien n'a pour le moment pas vocation à remplacer totalement les centrales nucléaires : "il s'agit d'une énergie propre qui fait parti d'un mix énergétique au même titre que le solaire . C'est ce mix qui pourra remplacer les énergies fossiles et les énergies nucléaires."

Concernant les sceptiques qui pensent souvent que la Côte-d'Or n'est pas un département propice à l'implantation d'éoliennes du fait de sa topographie (voir), Nicolas Ugalde répond qu'avant qu'un parc éolien voit le jour, deux ans d'études préalables sont réalisées afin de s'assurer que la puissance en vent soit suffisante pour faire fonctionner le parc éolien. Dans le dossier de financement, la banque va étudier la puissance de vent, afin de s'assurer de la rentabilité du projet. Ainsi ces parcs éoliens ne font l'objet d'un financement que si leur fonctionnement est assuré.

Alexis Kynigopoulos

Podcasts