BSB et Vitagora lancent une nouvelle Chaire « ?volution des business models dans la filière agroalimentaire »

30 mai 2017
Par Franck Pelloux
BSB (Burgundy School of Business)et le pôle de compétitivité Vitagora viennent de lancer une nouvelle chaire portant sur l'« ?volution des business models dans la filière agroalimentaire ». La création de cette chaire permettra de répondre aux enjeux liés à la transformation de la filière agroalimentaire, un secteur économique majeur pour la Bourgogne Franche-Comté et pour la France.

BSB (Burgundy School of Business)et le pôle de compétitivité Vitagora viennent de lancer une nouvelle chaire portant sur l'« ?volution des business models dans la filière agroalimentaire ». La création de cette chaire permettra de répondre aux enjeux liés à la transformation de la filière agroalimentaire, un secteur économique majeur pour la Bourgogne Franche-Comté et pour la France.

Les business models dans l'agroalimentaire, enjeu prééminent
Le business model d'une entreprise est un élément fondamental d'avantage compétitif. Dans un monde incertain, complexe, et aux transformations rapides et incessantes, la capacité d'anticiper des changements en faisant évoluer son business model devient stratégique.

La filière agroalimentaire est particulièrement concernée, marquée par des bouleversements à tous les niveaux de sa chaîne de valeur : impact des nouvelles technologies, besoins et comportements des consommateurs, tendances sociétales, normes et législation, circuits de distribution et pouvoirs de négociation, modes de production, etc.

L'ambition pour Vitagora d'être la référence sur le sujet
Souhaitant contribuer au développement économique de ses membres et de son territoire, et de s'affirmer comme un acteur majeur impliqué dans les réflexions sur ces mutations en cours, Vitagora s'associe donc à BSB et ses compétences en recherche pour lancer la chaire « ?volution des business models dans la filière agroalimentaire ».

Cette chaire proposera un accompagnement des entreprises et la production de préconisations à l'usage des adhérents de Vitagora. L'ambition de la chaire est également d'affirmer Vitagora et BSB comme la référence européenne et mondiale autour de cette thématique, et de diffuser des connaissances auprès des étudiants, de l'industrie et de la communauté scientifique.

Une cinquième chaire pour BSB
Depuis près de 10 ans, BSB a l'ambition d'amplifier le développement de chaires, associant des activités d'enseignement, de recherche et d'accompagnement des entreprises, cohérentes avec sa mission et les atouts du territoire de Bourgogne Franche-Comté. Il s'agit de la cinquième chaire développée par l'?cole, après celles sur les thématiques de la Microfinance, de la Gouvernance d'entreprise, de l'Innovation responsable et de l'?valuation Médico-Marketing des Allégations de Santé.

Cette nouvelle chaire a pour titulaire Sophie Reboud, ingénieur agronome, enseignant-chercheur à BSB spécialisée en stratégie et entrepreneuriat, ancienne directrice de la recherche à BSB. Elle est entourée d'une équipe scientifique dédiée, pilotée par Sonia Lequin, chargée de développement scientifique à BSB.

 

 

Communiqué de presse