Et si vous investissiez dans les jardins du château de Gurgy-la-ville ?

29 mai 2017
Par Franck Pelloux
Adopte un château, réseau de châteaux en danger, s'engage dans la campagne de financement participatif pour la restauration des jardins du château de Gurgy-la-ville en Côte-d'Or. Ce projet est co-porté par la famille Guerra (propriétaires du château) et la fédération Patrimoine-Environnement.

Adopte un château, réseau de châteaux en danger, s'engage dans la campagne de financement participatif pour la restauration des jardins du château de Gurgy-la-ville en Côte-d'Or. Ce projet est co-porté par la famille Guerra (propriétaires du château) et la fédération Patrimoine-Environnement. Le projet de sauvegarde du château a débuté il y a dix ans, lorsque la famille Guerra rachète le monument qui menaçait de s'effondrer. Aujourd'hui, l'ensemble des économies d'une vie sont partis dans la restauration du château, de ses couvertures, planchers et autres éléments qui étaient très endommagés.

Mais le travail reste grand pour faire du château un lieu de convivialité et d'accueil du plus grand nombre. Un château comme celui de Gurgy doit devenir un monument ouvert à tous. C'est pour cela qu'aujourd'hui le château est ouvert à la location pour des événements, mais aussi pour des vacances dans ce lieu chargé d'histoire du châtillonnais.

Les jardins sont des éléments important qui entouraient le château, leur réhabilitation tient aussi de la volonté de faire du château, un lieu de convivialité, de détente et de lui redonner son lustre d'antan.

La Fédération Patrimoine-Environnement, association nationale reconnue d'utilité publique, milite pour la protection et la mise en valeur des paysages, du patrimoine archéologique, architectural et touristique de la France, et pour l'amélioration du cadre de vie des Français. Ses trois principales missions sont la défense et la sensibilisation et la mise en réseau.

Adopte un château, jeune association créée en 2015, s'est donnée pour mission de sauvegarder le patrimoine à travers un réseau de passionnés. Elle a pour but d'accompagner les propriétaires et les collectivités dans leurs projets de restauration du bâti par des moyens multiples : ingénierie de projet, mobilisation des bénévoles, communication, recherche de financement, etc.

La campagne est en ligne ici