La Fabrique à Projet : " Mieux utiliser les aides européennes" pour les porteurs de projet en BFC

22 mai 2017
Par 45
La région Bourgogne-Franche-Comté a lancé vendredi dernier "La Fabrique à Projets", un service qui facilite les démarches des porteurs de projets pour demander le soutien de fonds européens.

La région Bourgogne-Franche-Comté a lancé vendredi dernier "La Fabrique à Projets", un service qui facilite les démarches des porteurs de projets pour demander le soutien de fonds européens.

Le service a été lancé vendredi dernier par Patrick Ayache, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, suite à un constat : beaucoup de porteurs de projets sont perdus dans les dossiers administratifs et hésitent à faire appel aux aides financières de l'Europe que gère la Région.

La FAP pour "Fabrique à Projets" doit donc service aux porteurs de projets à mieux consommer les crédits européens, en facilitant la constitution des dossiers, en simplifiant les démarches et en accélérant la mobilisation des fonds européens.
« Concrètement, un réseau d'experts sera mis en place sur la Région afin d'orienter les interlocuteurs sur l'accompagnement adéquat pour l'obtention des subventions européennes. Cette équipe se rendra sur l'ensemble du territoire à la rencontre des potentiels porteurs de projets et leur proposera des sessions d'information générales, ciblées ou thématiques et des ateliers pédagogiques » explique le Conseil Régional. Des rendez-vous individualisés avec des experts seront également organisés.

De nombreuses opportunités de financement  sont en effet offertes par les fonds FEDER , FSE , FEADER , les programmes de coopération Interreg France-Suisse et les divers programmes sectoriels de l'Union européenne, sans que ceux-ci ne soient assez sollicités. En tout, plus de 1740 millions sont disponibles pour les projets de la Région.

La Fabrique à projets accompagnera donc les initiatives dans de nombreux domaines :

  • ? de la recherche, du développement et de l'innovation,
  • ? de l'investissement des PME et de la structuration des filières,
  • ? des énergies renouvelables, de la biodiversité,
  • ? de l'accès aux technologies de l'information et de la communication,
  • ? de l'accompagnement des demandeurs d'emploi, de l'apprentissage et de la formation professionnelle,
  • ? de l'aménagement intégré et du transport durable,
  • ? de l'agriculture et du développement des services en zones rurales...

Vous avez un projet ou une idée de projet ?
Prenez contact avec la Fabrique à projets : fabriqueaprojet@bourgognefranchecomte.fr
Pour en savoir plus sur l'Europe en région : https://www.bourgognefranchecomte.fr/europe

Y.O.