A38 : Un fourgon accidenté pour sensibiliser les conducteurs

05 mai 2017
Par 45
Afin d'appeller les automobilistes à la vigilance envers le personnel routier et autoroutier, la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est renouvelle à partir de ce vendredi son opération de sensibilisation à Plombières-les-Dijon. Un camion accidenté sera présenté au bord de la route.

Afin d'appeller les automobilistes à la vigilance envers le personnel routier et autoroutier, la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est renouvelle à partir de ce vendredi son opération de sensibilisation à Plombières-les-Dijon. Un camion accidenté sera présenté au bord de la route.

Travailler sur les routes est un métier très dangereux : en 2016, pas moins de quatre accidents ont impliqués sur l'A38 des véhicules appartenant à la DIR Centre-Est, chargée de l'entretien et de la gestion des routes du Grand Est. Annonçant des travaux, une circulation des agents sur la chaussée ou encore des difficultés, ces fourgons ou remorques sont souvent accrochés par les automobilistes distraits. Sur l'ensemble de la DIR Centre Est qui exploite et entretient 1 233 km de réseau, ce sont
26 remorques de balisage qui ont été heurtées en 2016. Si les dégâts ne sont cette année que matériel, de nombreuses personnes travaillent au quotidien sur la route, et y risquent donc leur vie.

Pour rappeller les automobilistes à la prudence,  la DIR Centre Est a décidé d'exposer un des véhicules accidentés en bordure de l'autoroute A38 dans le secteur de Plombières-lès-Dijon à partir de ce vendredi 5 mai. Une opération déjà effectuée par le passé, et qui fonctionne plutôt bien.

Pendant cette campagne de sensibilisation, des panneaux d'informations seront disposés de part et d'autre de ce fourgon. Des messages de prévention seront également affichés sur les panneaux à messages variables de la rocade de Dijon et de l'autoroute A 38.

« Sur la route il y a bien sûr les usagers mais aussi ceux qui interviennent sur la route. Les pompiers, les forces de police, les dépanneurs et les personnels d'exploitation de la DIR CE).Les interventions s'effectuent de jour comme de nuit, sur des chantiers fixes ou mobiles et peuvent être aussi des interventions d'urgence. Le métier des agents est rendu dangereux par le comportement de certains conducteurs. Ces agents travaillent pour vous, pour votre sécurité et votre confort, faites attention à eux ! » explique la DIR CE.

Yoann Olid