Dijon : quels sont les meilleurs collèges de la ville ?

20 avril 2017
Par Franck Pelloux
Le site l'Etudiant.fr a publié le mercredi 12 avril un outil qui permet de comparer les classements des collèges français. Sur les 21 établissements dijonnais dont les données sont disponibles, on observe de bons élèves.

Le site l'Etudiant.fr a publié récemment un outil qui permet de comparer les classement des collèges français. Sur les 21 établissements dijonnais dont les données sont disponibles, on observe de bons élèves.

Tout part de la question : "Comment comparer les établissements entre eux ?". Pour parvenir à le faire, l'Etudiant a comparé les taux de réussite et les parts de mentions au diplôme national du brevet sur les années 2014, 2015 et 2016. Comme il est question du brevet, certains lycées sont compris dans l'étude puisque délivrant un brevet professionnel.

Collèges et lycées confondus dans la Cité des Ducs, le trio de tête est composé du Collège Saint-Bénigne (18,1/20 de moyenne et 99.0% de taux de réussite), du Collège Saint François de Sales (17,4/20 et 97,4% de taux de réussite) et du Collège Saint Joseph Sainte Ursule (16,8/20 et 96,4% de taux de réussite).

Cette moyenne est calculée en prenant en compte le taux de réussite et le taux de mention, ainsi que des groupes de niveau allant de A à D. Ces données sont cependant à relativiser, car comme il est expliqué sur le site de l'Etudiant, "Les résultats bruts ne suffisent pas à cerner totalement un établissement, car ils dépendent fortement du profil des inscrits : origine sociale des parents, part de redoublants, etc. Le ministère de l'?ducation nationale ne calcule pas la valeur ajoutée des collèges, autrement dit la capacité à faire progresser leurs élèves".

Ainsi en 2016 87,3% des 81.100 collégiens qui ont passé le brevet l'ont obtenu. 60% des élèves en série générale ont décroché une mention, pour 37% en série professionnelle.

Pour plus d'informations ou pour retrouver l'infographie entière : http://www.letudiant.fr/college/3e/exclusif-le-classement-des-colleges-infographie.html

Cyrille Pichenot