Sport insolite ce week-end : Tournoi de Quidditch sur le campus universitaire

17 avril 2017
Par Franck Pelloux
Samedi 15 et dimanche 16 avril s'est tenue à Dijon la première édition de la Moutarde Cup, compétition de Quidditch, organisée par l'équipe locale des Golden Owls. Le Quidditch, ce sport fictif issu de l'univers d'Harry Potter, a réuni sur le campus universitaire 5 équipes qui se sont disputées le titre.

Samedi 15 et dimanche 16 avril s'est tenue à Dijon la première édition de la Moutarde Cup, compétition de Quidditch organisée par l'équipe locale des Golden Owls. Le Quidditch, ce sport fictif issu de l'univers d'Harry Potter, a réuni sur le campus universitaire 5 équipes qui se sont disputées le titre.

L'équipe dijonnaise des Golden Owls a organisé sur son campus universitaire la première Moutarde Cup ce week-end, compétition de Quidditch. L'équipe termine deuxième au terme de ce tournoi. Pour rappel, cette discipline sportive a été inventée par l'auteur britannique J. K. Rowling dans la saga fantastique Harry Potter. Ce sport hors du commun se trouve à mi-chemin entre handball et rugby, dans lequel deux équipes de sept joueurs s'affrontent à dos de balais sur un terrain ovale, pour marquer des points.

Cette discipline trouve ses adeptes, puisque le tournoi a rassemblé 5 équipes de France entière : Les Sonic Brooms de Juvisy gagnants du tournoi, Lorraine Quidditch, Bacchus Bordeaux Quidditch, et les Golden Owls de Dijon. La Fédération du Quidditch français recensait en 2016 40 équipes. Il existe des tournois majeurs à différentes échelles, comme la Coupe de France, la Coupe d'Europe et les Jeux européens, où s'affrontent tous ces joueurs.

 

Cyrille Pichenot