Détritus : « Une tonne de déchets par km» sur la rocade de Dijon et l'A38

20 mars 2017
Par 45
Selon les chiffres communiqués par la DIR Centre-Est qui entretient l'autoroute A38 et la rocade de Dijon, quelques 1250 tonnes de déchets divers ont été ramassés sur les 1 200 km de réseau en 2016. Face à un chiffre en hausse, elle appelle à plus de civisme et de respect de la route.

Selon les chiffres communiqués par la DIR Centre-Est qui entretient l'autoroute A38 et la rocade de Dijon, quelques 1250 tonnes de déchets divers ont été ramassés sur les 1 200 km de réseau en 2016. Face à un chiffre en hausse, elle appelle à plus de civisme et de respect de la route.

La Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est souhaite donc sensibiliser les usagers de la route à la nécessité de garder les routes propres.
« Le volume de déchets est en hausse constante sur le réseau routier national. En 2016, environ 1 250 tonnes de déchets divers ont été ramassés sur les 1 200 km de réseau géré de la DIR Centre-Est, soit l'équivalent de la production annuelle d'une ville de 5 000 habitants. En moyenne, cela représente chaque année 1 tonne de déchets divers par km de réseau géré » s'insurge le gestionnaire.

Sur la rocade de Dijon, 11 tonnes de déchets ont été ramassés en 2016 sur les 18 km de réseau. Une campagne d'affichage sur les panneaux à messages variables aura donc lieu  à partir d'aujourd'hui 20 mars jusqu' au 27 mars prochain afin de sensibiliser les usagers de la route.

La grande majorité de ces déchets sont des ordures ménagères ramassées sur les aires et accotements par les agents lors des patrouilles ou à l'occasion de campagnes de ramassage au bord des routes. Mais les agents de la DIR ramassent aussi régulièrement des déchets insolites ou dangereux (extincteurs, matelas, électroménager, ...).

Y.O.