La Fontaine du Rire : quatre mois d'humour à la Fontaine d'Ouche

13 janvier 2017
Par 45
La 29e édition du festival de la Fontaine du Rire démarre ce vendredi soir au Théâtre de la Fontaine d'Ouche avec un spectacle humouristique de mime. ? la tête du festival depuis 29 ans : Jean-jacques Michelet. Entretien avec cet amoureux du quartier dijonnais, le sourire aux lèvres.

La 29e édition du festival de la Fontaine du Rire démarre ce vendredi soir au Théâtre de la Fontaine d'Ouche avec un spectacle humouristique de mime. ? la tête du festival depuis 29 ans : Jean-jacques Michelet. Entretien avec cet amoureux du quartier dijonnais, le sourire aux lèvres.

12 spectacles, un chaque week-end, pendant 4 mois : le festival de la Fontaine du Rire est devenu depuis plusieurs années bien plus qu'un rendez-vous de quartier. Chaque saison, il concentre la programmation de fin de semaine du théatre de la Fontaine d'Ouche autour de spectacles humoristiques.

Pour le responsable Jean-Jacques Michelet, l'humour se conjuge avec un grand H depuis 29 ans: Mime, scène ouverte, stand-up, musique ou théâtre ; aucun art n'est négligé tant qu'il contient de quoi faire sourire.

« C'est un travail de longue haleine, les membres de l'association La Tête de Mule voient chaque année des centaines de spectacles avant de choisir de les programmer. La qualité est notre priorité et c'est ce qui fait que nos salles sont pleines tous les week-end pendant quatre mois.»

Le festival dépasse maintenant les limites du quartier dijonnais. Le responsable assure que des gens de Beaune ou même d'Auxerre font parfois le déplacement pour venir voir leur humoriste préféré.

« Ce qui est plus difficile, c'est de convaincre les artistes de renoms de venir alors que notre enveloppe de budget n'est pas extensible.» confie J.J. Michelet. « Les artistes ont plus de mal à tourner de nos jours et demandent donc plus lorsqu'ils viennent. Mais nous avons la satisfaction d'avoir vu passer ces dernières années des jeunes artistes, devenus aujourd'hui des grands noms de l'humour.»

Cette 29e édition ne dérogera pas à la règle avec une programmation mêlant jusqu'à mi-avril: mime, chant et one-man show. On y retrouves de jeunes étoiles montantes comme Max Bird, Sandrine Bourreau ou Ali Bougheraba, et des artistes plus connus comme le duo Carpentier Dupouy ou Gilles Détroit (voir la programmation complète)

Rire est donc le meilleur moyen qu'a trouvé la troupe de la Tête de Mule pour faire vivrr et découvrir ce quartier de la Fontaine d'Ouche, « injustement stigmatisé à cause de ses hauts immeubles, mais qui a beaucoup de qualités avec le lac Kir, la combe à la serpent et où les associations comme nous peuvent s'épanouir». Et Jean-Jacques Michelet de conclure : « C'est un des plus beaux quartiers de la ville. En 2018, il accueillera l'anniversaire du festival : 30 ans !

Yoann Olid

Podcasts