Restos du cĹ?ur : les serres des jardins de l'association Ă  Dijon volĂ©es !

06 janvier 2017
Par 45
Affaire peu banale Ă  Dijon oĂą les serres dont disposent les Restos du CĹ?ur de Dijon pour faire pousser ses lĂ©gumes ont Ă©tĂ© volĂ©es cette semaine, comme plusieurs rĂ©coltes de lĂ©gumes. Une plainte a Ă©tĂ© dĂ©posĂ©e et la sĂ©curitĂ© y sera renforcĂ©e.

Affaire peu banale Ă  Dijon oĂą les serres dont disposent les Restos du CĹ?ur de Dijon pour faire pousser ses lĂ©gumes ont Ă©tĂ© victimes de vols Ă  deux reprises cette semaine. Les ouvriers en chantier d'insertion sont particulièrement choquĂ©s.

Stupeur en ce début d'année 2017 dans les serres des Restos du Coeur à Dijon, près du Parc Valmy.

� deux reprises, les ouvriers en réinsertion qui y travaillent ont démarré la journée en constatant des vols.

Entre le 2 janvier et le 4 janvier, soit deux nuits, une petite partie de la rĂ©colte cultivĂ©e pour les Restos du cĹ?ur a Ă©tĂ© dĂ©robĂ©e. Mais pire : deux dispositifs complets de serres (pieds, bâche) ont disparu et une troisième serre a Ă©tĂ© endommagĂ©e. « On estime le coĂ»t Ă  10 000 â?¬ . La nourriture volĂ©e c'est anecdotique. Mais le vol de notre matĂ©riel met en pĂ©ril le travail de nos employĂ©s en rĂ©insertion. Voler, c'est dĂ©jĂ  pas très glorieux, mais voler les Restos du Coeur... c'est odieux» a rĂ©agi la prĂ©sidente cĂ´te-d'orienne des Restos, Claire Cornet.

Face à ces vols, les ouvriers, particulièrement choqués, ont écrit un courrier pour exprimer leur tristesse et leur colère.

L'association a de son côté porté plainte et une enquête est en cours. En attendant, la surveillance va être accrue sur place avec des rondes fréquentes pour éviter de perdre le matériel restant.

Yoann Olid

Podcasts