Foire de Dijon : La Rhénanie Palatinat accueille les visiteurs

02 novembre 2016
Par 45
Jusqu'au 13 novembre prochain, la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon met à l'honneur la région allemande de Rhénanie Palatinat. Frontalier avec la France, ce "Land" s'expose au Parc des Expositions avec ses produits, sa culture et ses traditions. Entretien avec Till Meyer, directeur de la Maison Rhénanie Palatinat à Dijon

Jusqu'au 13 novembre prochain, la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon met à l'honneur la région allemande de Rhénanie Palatinat. Frontalier avec la France, ce "Land" s'expose au Parc des Expositions avec ses produits, sa culture et ses traditions. Entretien avec Till Meyer, directeur de la Maison Rhénanie Palatinat à Dijon.

Si en Allemagne, la production de bière reste majoritaire, une région fait exception : celle de Rhénanie Palatinat. 

Première région productrice de vin en Allemagne, la Rhénanie Palatinat a été invitée à se dévoiler aux visiteurs de la 86e Foire Internationale et Gastronomique de Dijon (voir par ailleurs). Avec ses 19 847 km2 et ses 4 millions d'habitants, elle produit les 2/3 de tous les vins allemands, notamment le célèbre "Riesling" également cultivé par les Alsaciens.

La région a également d'autres atouts à faire découvrir : les Bretzels, les cocottes en argile naturelle Römertopf, le jambon de Mayence, les produits en céramique, les bijoux Edelstein et même les célèbres hamacs La Siesta, issus d'une petite famille allemenade installée dans le Land.

Côté Folklore, la Rhénanie Palatinat accueille chaque année plus de 50 festivals, et exportera plusieurs de ses groupes et fanfares à la Foire de Dijon.

Mais la Rhénanie Palatinat, c'est surtout une grande histoire d'amour et d'échange avec la Bourgogne. 2016 marquera d'ailleurs  un triple anniversaire : les 25 ans de la création de la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon, les 60 ans de partenariat entre la Bourgogne Franche Comté et la Rhénanie-Palatinat ainsi que le 25ème anniversaire du cursus intégré entre l'Université de Dijon et l'Université de Mayence.

Les échanges entre les deux régions remontent aux années 1950 dans un contexte particulier : Guerre Froide, reconstruction allemande après la Seconde Guerre Mondiale et création de la Communauté Européenne. Mâcon fut jumelée à Neustadt en 1956, Dijon à Mayence en 1958. ? l'echelle régionale, un partenariat fort est signé en 1962, devenant le plus ancien partenariat franco-allemand au niveau régional.

De ces jumelages sont nés les Maisons de Rhénanie Palatinat à Dijon en 1991, et de Bourgogne à Mayence en 1994.

Ci-dessous, l'interview du directeur acteur de la Maison Rhénanie-Palatinat de Dijon, Till Meyer, Consul Honoraire d'Allemagne.

Yoann Olid

Podcasts