Côte-d'Or : les vols par ruse se multiplient

27 octobre 2016
Par 45
Après le conseil départemental qui a alerté sur des arnaques téléphoniques, c'est la gendarmerie de Côte-d'Or qui alerte en cette fin de semaine sur la recrudescence des vols par ruse. Elle appelle à la vigilance, notamment envers les personnages âgées qui restent les cibles privilégiées des voleurs.

Après le conseil départemental qui a alerté sur des arnaques téléphoniques, c'est la gendarmerie de Côte-d'Or qui alerte en cette fin de semaine sur la recrudescence des vols par ruse. Elle appelle à la vigilance, notamment envers les personnages âgées qui restent les cibles privilégiées des voleurs.

Usurpation d'identité, coups de téléphone, faux documents et vérification de canalisation : les voleurs font souvent preuve d'une inventivité sans limite lorsqu'il s'agit de dérober des informations, des objets de valeurs ou de l'argent.

Ces dernières semaines en Côte-d'Or, le nombre de vol par ruse a augmenté, assure la gendarmerie de Côte-d'Or sur sa page Facebook.

Avec les personnes âgées comme cible favorites, les voleurs se font passer pour des électriciens, des contrôleurs de France Télécom ou encore des policiers pour pénétrer dans les appartements et les maisons, et faire leur repérage.

Ces vols par ruse seraient en augmentation dans les départements bourguignons et en zone police sur Dijon. La Gendarmerie prévient : « Avec l'approche des vacances de Noël, ces tentatives de vols par ruse vont s'amplifier. Prudence et méfiance sont de rigueur. Si de tels démarchages avec des personnes insistantes se produisent dans votre commune avisez rapidement la gendarmerie en composant le 17.»

Enfin, les gendarmes rappellent les mesures de précaution à adopter pour éviter ce genre d'individus : 

  • - Si une personne se présente à l'interphone ou frappe à votre porte, utilisez le viseur optique ( ou un visiophone) et l'entrebâilleur.
  • - Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l'électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers, gendarmes, éboueurs, agents communaux se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle et si vous n'avez pas été informé au préalable d'une visite par courrier et surtout si vous ne la connaissez pas ou si avez un doute sur sa démarche, ne la laissez surtout pas entrer chez vous.
  • - Ne vous laissez pas abuser par des discours aimables, ne soyez pas en confiance même si la personne est en uniforme ou si elle vous sourit.
  • - Si vous effectuez un contre-appel pour vérifier l'identité de la personne, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d'échéance et les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.
  • - Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d'un voisin. Accompagnez-la dans tous ses déplacements à l'intérieur de votre domicile. Ne divulguez en aucun cas l'endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.

Plus tôt dans la semaine, c'est le Conseil Départemental de la Côte-d'Or qui avait informé ses administrés de l'augmentation d'arnaque par téléphone (voir article).

Yoann Olid