Association : l'UFC Que Choisir fête ses 40 ans en Côte-d'Or

01 octobre 2016
Par 45
La branche côte-d'orienne de l'association de consommateurs UFC Que Choisir fête ce samedi la quarantième année d'existence de la structure. L'occasion de faire un bilan des actions menées pendant 4 décennies, et de celles à venir.

La branche côte-d'orienne de l'association de consommateurs UFC Que Choisir fête ce samedi la quarantième année d'existence de la structure. L'occasion de faire un bilan des actions menées pendant 4 décennies, et de celles à venir.

Le président côte-d'orien Pierre Guille est fier. Depuis 1976 sous le nom de l'ULCV (Union Locale des consommateurs de Dijon), l'association a aussi des quartiers et oeuvre dans le département côte-d'orien. « Quarante ans au cours desquels nos valeurs et nos objectifs se sont trouvés renforcés autour de la prévention, de la défense des intérêts individuels et collectifs des consommateurs et des usagers. Quelque soit leur domaine d'intervention : rompre l'isolement des consommateurs face à certains interlocuteurs, rétablir un équilibre entre partenaires et faire valoir les arguments partagés collectivement ont été la préoccupation permanente de nos bénévoles.» analyse le président.

Grace à de nombreuses enquêtes qu'elle réalise elle-même, l'UFC propose à de nombreuses institutions des statistiques précises sur les consommateurs et les modes de consommation et des solutions.

Mais l'association a aussi un volet "social" lorsqu'elle prend la défense d'un consommateur ou d'un groupe de consommateurs face aux géants commerciaux. Ainsi, de nombreuses actions de défense ou de prévention ont été menées, comme face à Free en 2008, face aux pesticides en 2010, contre les publicités dans les boîtes aux lettres en 2015 ou autour de la qualité des transports régionaux cette année.

Désormais tournée vers 2017, l'Union Fédérale des Consommateurs rappelle enfin les avancées juridiques pour les consommateurs auxquelles elle a participé de près ou de loin : Loi Alur en 2014, Loi Macron en 2015, Loi Santé en 2016 ...

Et Pierre Guille de conclure : « Les avancées obtenues démontrent que l'UFC Que Choisir dans son ensemble est bien l'Association de référence mais cette reconnaissance on la doit certes à nos bénévoles et à leur engagement mais aussi à nos adhérents et notamment ceux qui nous soutiennent depuis de longues années, qu'ils en soient remerciés

Pour rejoindre l'UFC Que Choisir, RDV sur le site internet de l'association

Y.O.