Agronov : un pôle régional pour l'agriculture de demain

09 septembre 2016
Par 45
Le pôle AgrOnov a officiellement été inauguré ce vendredi 9 septembre à Bretenière. ? côté de la maison de l'agriculture, c'est un véritable incubateur dédié à l'innovation agricole qui ambitionne désormais d'exporter son savoir à l'internationale.

Le pôle AgrOnov a officiellement été inauguré ce vendredi 9 septembre à Bretenière. ? côté de la maison de l'agriculture, c'est un véritable incubateur dédié à l'innovation agricole qui ambitionne désormais d'exporter son savoir à l'internationale.

L'inauguration s'est faite en grande pompe ce vendredi, en présence du nouveau directeur d'AgrOnov, Pierre Guez, et des principaux financeurs : François Rebsamen pour le Grand Dijon (3,25 M?), Christianne Barret pour l'?tat, et Marie-Guite Dufay pour la Région (4,25 M?).

Le site, adossé à la maison de l'agriculture, représente désormais 2700 m2 de bureaux et laboratoires pour accueillir et développer les innovations, 13 ha de fonciers aménageable et même 1200 m2 de serres d'acclimatation innovantes.

D'ici quelques semaines, une trentaine de Start-up pourront y être accueillies pour développer et effectuer de la recherche sur leur projet agricole ou agroéconomique.

« Dans une période où l'agriculture est en crise, voir ce projet de plus de 10 ans être enfin concrétisé, c'est une bouffée d'oxygène. ?a permet de toujours croire en l'agriculture.» a réagi l'homme à la tête d'AgrOnov, Pierre Guez, qui précise l'ambition du pôle : « Installé dans cette région déjà forte dans ce domaine, le pôle va permettre d'exporter notre savoir et de peser à l'international dans le domaine de l'agroécologie. Nous voulons une marque AgrOnov On a déjà des projets innovants »

L'agroécologie est la branche vraiment dominante au sein de ce pôle. Les développeurs devront y défendre une agriculture écologique, productive, durable et sociétale.

Yoann Olid

Podcasts