Vie pratique : ce qui change ce 1er juillet 2016 en Côte-d'Or

01 juillet 2016
Par 45
De nombreuses mesures entrent en vigueur à partir de ce vendredi 1er juillet 2016 : Loi sur la pénibilité, tarifs des transports en commun sur l'agglomération dijonnaise, prix du gaz ou encore disparition des sacs plastiques aux caisses des commerces.... Découvrez ce qui change sur le département à partir de ce jour.

De nombreuses mesures entrent en vigueur à partir de ce vendredi 1er juillet 2016 : Loi sur la pénibilité, tarifs des transports en commun sur l'agglomération dijonnaise, ou encore disparition des sacs plastiques aux caisses des commerces.... Découvrez ce qui change.

Tarifs Divia : hausse des billets à l'unité ou des offres groupées

Les billets pour voyager sur le réseau de bus et tram dijonnais DIVIA vont voir leur prix augmenter. Une hausse de 10 centimes en moyenne, mais qui peut atteindre plus d'un euro selon les offres choisies. Seuls les abonnements au mois ou à l'année ne sont pas concernés (Voir détail).

Commerce : la fin des sacs plastiques jetables à la caisse.

? partir de ce 1er juillet, les sacs plastiques jetables sont interdits à la caisse de tous les commerces : grande surface, supérette, pharmacie... et ce, même par offre payante. Cette mesure écologique sera bientôt suivie d'une interdiction des sacs plastiques jetables dans les rayons fruits et légumes. Les commerces sont fortement incité à fournir des sacs en plastique ou matériaux biodégradables.

Travail : entrée en vigueur de nouveaux critères de pénibilité 

La mise en place du compte personnel de prévention de la pénibilité (CPPP) prévoit la prise en compte de facteurs de pénibilité et de risques professionnels pour l'acquisition par le salarié exposé de points cumulés sur le compte (1 point par trimestre d'exposition) et instaure de nouvelles obligations pour l'employeur. La 2e phase entre en vigueur le 1er juillet 2016. Six critères de pénibilité supplémentaires sont ajoutés sur un total de 10 et permettront au salarié concerné d'obtenir des formations gratuites ou un départ anticipé à la retraite (voir détail)

Tiers-payant : un premier pas pour les personnes couvertes à 100 %

La loi santé qui prévoit la généralisation du tiers-payant va entrer dans une première phase ce vendredi : les patients couverts à 100 % par la sécurité sociale (personnes atteintes d'une maladie de longue durée, femmes enceintes) pourront demander à bénéficier de cette dispense d'avance de frais, devenue un droit. Pour les autres, le tiers payant sera déployé à partir de janvier 2017.

Fonctionnaires : Dégel du point d'indice

Après six ans de gel, le point d'indice qui sert à calculer la rémunération des 5,4 millions de fonctionnaires sera revalorisé à hauteur de 0,6% ce premier juillet avant une seconde hausse identique en février 2017.

Gaz : Une hausse des tarifs attendue

Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter en moyenne de 0,4 % en juillet, enregistrant leur première hausse depuis dix mois.

Yoann Olid