Soldes d'été : Six semaines très attendues pour faire des affaires

22 juin 2016
Par 45
Six semaines de soldes démarrent ce mercredi 22 juin. Jusqu'au 2 août, les commercants sont autorisés à vendre à perte. Mais cette périosde, bien que très attendue par les commerçants et les clients, est bien réglementée.

Six semaines de soldes démarrent ce mercredi 22 juin. Jusqu'au 2 août, les commercants sont autorisés à vendre à perte. Mais cette période, bien que très attendue par les commerçants et les clients, est bien réglementée.

Sauf rares exeptions (Corse, Pyrénées, Alpes-Maritime, DOM-TOM...), les soldes d'été débutent partout en France ce mercredi 22 juin. Une période une nouvelle fois attendue par les Français, malgré le mauvaix temps des dernières semaines.

Comme pour les soldes d'hiver, le budget moyen envisagé pour cette période de soldes est en hausse. En moyenne, les Français ayant prévu de faire les soldes comptent y dépenser 300 euros, soit 55 euros de plus que pour les soldes d'été de l'année dernière, selon un sondage de YouGov France pour le site de codes promos Ma Reduc. Ils sont également de plus en plus nmrbeux d'un Français sur deux (58%) a l'intention de faire les magasins pendant cette période, une proportion similaire à l'été 2015.

Côté réglementation, rien n'a changé : Les soldes sont régis par le Code du Commerce. Ils permettent de vendre à perte des marchandises en magasin depuis un mois au minimum, et ce jusqu'à épuisement des stocks. Il est donc interdit de se réapprovisionner pendant cette période.
De plus, les soldes sur internet doivent également se plier à plusieurs régles communes avec le commerce traditionnel, comme les dates qui sont identiques, et ce, peu importe dans quel pays se situe le siège de l'entreprise.

Yoann Olid