Cinéma : La Bourgogne en toile de fond

15 juin 2016
Par 45
Le site internet FilmFrance.net propose désormais un outil qui permet de retrouver les lieux de tournage de chaque film tourné en métropole. Selon ce premier repertoire de film connus, la Bourgogne a été le décor de plus d'une vingtaine de productions récompensées. Découvrez-les.

Le site internet FilmFrance.net propose désormais un outil qui permet de retrouver les lieux de tournage de chaque film marquant tourné en métropole.

Région par région, il est désormais possible de découvrir quels films français récompensés* ont été tourné près de chez soi. De Rosalie Blum (2016) dans la Nièvre au Dernier des Fous (2007) en Côte-d'Or, une vingtaine de films sont déjà répértoriés sur la région Bourgogne (voir).

Mais la liste est loin d'être exhaustive. Rien qu'en Côte-d'Or, le site internet du Conseil Départemental dénombre une vingtaine de films tournés complétement ou en partie sur le territoire (voir). On pense évidemment à " La grande vadrouille" de Gérard Oury (1966) avec Louis de Funès et Bourvil, tourné en partie dans les Hospices et l'hôtel de ville de Meursault.

Le bureau d'accueil des Tournages Bourgogne lui, existe depuis 1998 et assure que depuis sa création déjà plus de 265 productions ont été tournées en Bourgogne grâce à l'aide financière de la Région. En terme de projets déposés ses dix dernières années, les chiffres grimpent à plusieurs milliers.

Malheureusement, Gaëlle Laurent, déléguée Régionale au bureau d'accueil nous confirme qu'il «n'existe pas à l'heure actuelle d'observatoire du cinéma dans la région» qui permette de regrouper tous ces chiffres et d'avoir une idée précise de la présence de la Bourgogne et de ses territoires en tant que décors sur les toiles des grands écrans.

Yoann Olid