Bourgogne - Franche - Comté : le budget primitif 2016 se dévoile

29 avril 2016
Par Franck Pelloux
Le conseil régional de Bourgogne ?? Franche ?? Comté organise ce vendredi 29 avril son assemblée plénière. Encadrée par la présidente de la région Marie-Guite Dufay, il sera question de l'examen du budget primitif de la région, tourné vers l'emploi, le développement durable et le milieu associatif et culturel.

Le conseil régional de Bourgogne - Franche Comté organise ce vendredi 29 avril son assemblée plénière. Encadrée par la présidente de la région Marie-Guite Dufay, il sera question de l'examen du budget primitif de la région. Un budget en faveur de l'emploi, du développement durable et du milieu associatif et culturel.

La construction de ce premier budget de fusion qui s'élève à 1,2 milliard d'euros est plus "mécanique que politique" selon la présidente de la région. C'est un défi car c'est la première fois que les deux budgets fusionnent.

Pour l'année 2015, les budgets de chaque région représentaient un peu moins d' 1,3 milliard d'euros. 

Pour préserver l'emploi,  la région mobilise près de 250 millions d'euros d'investissements pour de nouveaux chantiers en 2016 dans les bâtiments et travaux publics.

Pour la formation, c'est 113 millions d'euros mis en place pour des établissements d'enseignement pour adapter leurs équipements aux nouveaux enjeux pédagogique.

Accélérer la transition écologique est un des objectifs de l'action régionale en matière environnementale. Avec un investissement dans les énergies renouvelable, la Bourgogne ?? Franche ?? Comté s'oriente vers le développement durable.

« C'est un budget fondateur de fusion en application de la réforme territoriale, un budget de transition en ce début de mandat, un budget de responsabilité en période de redressement des comptes publics »  précise la présidente de la région.

Chloé Thevenot 

Podcasts