Les Timbrés de l'Orthographe s'affrontent à Dijon ce samedi

19 mars 2016
Par 45
Ce samedi, Dijon va accueillir la finale régionale des Timbrés de l'Orthographe 2016. Un concours pour les amoureux de la langue française et des lettres. Plus de 300 participants tenteront de décrocher une place pour les épreuves nationales, en rédigeant à la perfection un texte de Luc Ferry.

Ce samedi, Dijon va accueillir la finale régionale des Timbrés de l'Orthographe 2016. Un concours pour les amoureux de la langue française et des lettres. Plus de 300 participants tenteront de décrocher une place pour les épreuves nationales.

Pour la 6e édition de ce concours co-organisé par la Poste et avec le soutien du Ministère de l'?ducation, les fidèles du concours retrouveront aux côtés de Frédérick Gersal, le philosophe et essayiste Luc Ferry qui a accepté de reprendre le flambeau autrefois porté par Lorànt Deutsch, Daniel Picouly, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt et Philippe Delerm. Pour l'occasion, le philosophe a concocté pour les finalistes un texte inédit aux nombreux pièges et chausse-trapes, intitulé : «Innovation et tradition»

Après un premier écrémage de plus de 700 candidats côte-d'oriens, ils seront plus de 300 à plancher sur le texte ce samedi 19 mars dès 14h30 à l'Université de Bourgogne (Campus universitaire de Montmuzard - Esplanade Erasme.

? noter que les finales régionales réuniront les 10 000 meilleurs candidats dans 23 villes de métropole et d'outre-mer : Paris, Lyon, Marseille, Nice, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes, Rennes, Brest, Rouen, Amiens, Orléans, Lille, Strasbourg, Dijon, Ajaccio, Schoelcher, Basse-Terre, Cayenne et Sainte-Clothilde de la Réunion.

Le corrigé de la dictée et les bonnes réponses aux 30 questions des finales régionales seront disponibles dès le lundi 21 mars sur le site de l'opération : www.timbresdelorthographe.com

Yoann Olid