Réserve parlementaire : Comment les députés côte-d'oriens ont utilisé leur enveloppe ?

01 mars 2016
Par 45
L'assemblée Nationale a dévoilé en début de semaine la répartition de chaque enveloppe parlementaire utilisée par les députés de France. En Côte-d'Or, les élus ont majoritairement profité de ce porte-feuille pour aider les collectivités locales, villes et villages.

L'assemblée Nationale a dévoilé en début de semaine la répartition de chaque envellope parlementaire utilisée par les députés de France. En Côte-d'Or, les élus ont majoritairement profité de ce porte-feuille pour aider les collectivités locales, villes et villages.

En moyenne, chaque député dispose sur l'année de 130 000 ? qu'il peut répartir comme il le souhaite pour aider et investir dans sa circonscription.

Le député PS de Côte-d'Or Laurent Grandguillaume a par exemple distribué 129 900 ? en 2015, principalement aux communes, avec les plus gros chèques signés pour Corcelles-lès-Monts et Plombières-les-Dijon, suivi des associations, notamment sportives (Cercle Laïque Dijonnais)

Découvrez le détail des 129 000 ? sur le site de l'Assemblée Nationale

L'autre député socialiste de Côte-d'Or Kheira Bouziane a elle mis l'accent sur le handball, notamment féminin avec une enveloppe de 10 000 ? pour le Cercle Dijon Bourgogne, mais aussi 3 000 ? pour le Marsannay Handball. En tête des aides accordées par la député : l'UEPA (Une Eglise Pour Arc) avec une dotation de 15 000 ?

Retrouvez le détail des 128 430 ? distribuée par Kheira Bouziane sur le site de l'Assemblée Nationale.

Côte UDI, pas de grosse surprise dans les aides de François Sauvadet, tournées essentiellement vers les communes. Pour son fief de Vitteaux, le député UDI a attribué sa plus grosse dotation de près de 27 000?, suivi des communes d'Avosnes et d'Arnay-Sous-Vitteaux..

134 000 ? pour les communes : le détail des aides attribuées par François Sauvadet.

Pour Les Républicains : Rémi Delatte a attribué 130 000 ?, lui aussi principalement à des communes, Mirebeau-sur-Bèze en tête (18 000 ?). Clénay et Brétigny suivent avec  (17 000 ?) puis Belleneuve (16 000 ?). Le sport notamment à Dijon, ainsi que la Maison des Parents de Bourgogne font aussi partie des bénéficiaires.

Découvrez le détail des aides pour Rémi Delatte.

Son collègue Alain Suguenot a lui misé sur les petites aides, avec seulement 3 enveloppes de 10 000 ? ou plus, elles aussi à destination de communes : Commarin, Echevronne & Corgengoux.

Découvrez toutes les aides attribuées par Alain Suguenot en 2015 sur le site de l'Assemblée Nationale.

Yoann Olid