Cinéma : L'opération Docs Ici, Courts là met les producteurs locaux à l'honneur

10 février 2016
Par 45
La 4e édition de l'opération Docs ici, Courts là, lancée cette semaine à Dijon et Besançon, invite les amateurs de cinéma à découvrir plus de 80 films tournés ou produits en Bourgogne Franche-Comté.

La 4e édition de Docs ici, Courts là, a été lancée ce mardi soir à Besançon. 

Cette opération cinématographique organisée par l'APARR (Association des Professionnels de l'Audiovisuel Rhin-Rhône) encourage la visibilité des films tournés ou produits en Bourgogne Franche-Comté, via un catalogue de courts-métrages et documentaires mis à la disposition des structures qui souhaiteraient les diffuser tout au long de l'année.

« C'est un long travail de recherche, mais le catalogue s'étoffe d'année en année» précisent Mélanie Lhuillery et Lauriane Jussiau, chargées de mission pour l'APARR, qui répéertorie les films bourguignons et franc-comtois depuis maintenant 4 ans.

Par ses paysages surtout, la Bourgogne-Franche-Comté est un terrain de jeu idéal pour les productions cinématographiques, même si les petites productions ont parfois plus de mal « C'est justement pour mettre en avant les petits producteurs et ce type de film qu'on fait cette opération. Les gros distributeurs qui tournent des longs-métrages en Bourgogne ont déjà le droit à une exposition grace aux salles de cinéma.»

Pour autant, les deux chargées de mission assurent qu'elles joueront leur rôle d'intermédiaire si des structures grand public souhaitent diffuser aussi ces oeuvres. «On se met à la disposition des MJC, des hopitaux, des maisons de retraites, pour qui les droits de diffusion ont déjà été négociés. Mais si une grosse salle veut mettre en avant les productions locales, on jouera évidement notre rôle»

Cette année, plus de 80 oeuvres seront proposées dans ce fameux catalogue, avec des détails fournis et les lieux de chaque projection (83 exactement, accessible ici).

Pour le lancement de l'opération à Dijon, ce jeudi 11 février à 20h15 à l'Eldorado (inscriptions), deux d'entre elles seront présentées, en présence des équipes de tournage : Jeunesses Françaises & Swing Absolu.

Yoann Olid

Podcasts