Musiques actuelles : Un Dijonnais à la tête du premier réseau Bourgogne-Franche-Comté

05 février 2016
Par 45
L'assemblée générale constitutive du premier réseau musiques actuelles Bourgogne Franche-Comté s'est tenue le samedi 30 janvier dernier, à La Rodia de Besançon. Regroupant plus de 50 structures, elle sera co-présidée par le directeur de la salle La Vapeur de Dijon, Yann Rivoal.

L'assemblée générale constitutive du premier réseau musiques actuelles Bourgogne Franche-Comté s'est tenue le samedi 30 janvier dernier, à La Rodia, scène de musiques actuelles de Besançon. Elle sera co-présidée par le directeur de la salle La Vapeur de Dijon, Yann Rivoal.

80 personnes représentant une cinquantaine de structures se sont réunies afin de donner jour au premier réseau des musiques actuelles en Bourgogne Franche-Comté le week-end dernier.

Ils sont producteurs et développeurs d'artistes, festivals, salles de concert, médias, labels, structures d'enseignement et d'accompagnement artistiques, et ont décidé d'unir leurs forces pour travailler ensemble à la structuration et au développement des musiques actuelles dans la nouvelle région.

Un travail commun nécessaire à l'heure où les subventions à la culture sont à la baisse.

«du fait de la crise économique persistante et de la baisse des dotations de l'?tat, les collectivités territoriales, premiers financeurs de la culture, revoient pour beaucoup leurs budgets à la baisse fragilisant de nombreux projets ayant pourtant fait la preuve de leur utilité artistique, culturelle et sociale.» précise un communiqué.

Pour gérer ce nouveau réseau, dont le nom sera officialisé d'ici quelques jours, un conseil d'administration composé de 19 membres représentant les 8 départements de la nouvelle région et les principaux collèges d'acteurs a été créé. Les membres du conseil d'administration ont choisi à la tête de l'association un binôme de co-présidents, binôme homme femme, bourguignon franc-comtois : Claire Fridez, directrice du Moulinde Brainans, scène de musiques actuelles du Jura et Yann Rivoal, directeur de La Vapeur, scène de musiques actuelles de Dijon.

«Mutualisation d'expériences et de compétences, solidarité, coopération, équité territoriale sont autant d'enjeux dont ce nouveau réseau va s'emparer.» annoncent les nouveaux co-présidents.

Yoann Olid