Côte-d'Or : c'est parti pour six semaines de soldes

06 janvier 2016
Par 45
Les soldes démarrent partout en France ce mercredi 6 janvier 2016, et dureront jusqu'au 16 février. Les commerçants de l'agglomération dijonnaise espèrent pouvoir écouler leur stock après un bilan en demi-teinte pour les achats de Noël.

La voilà, l'habituelle période des soldes.

Ces derniers démarrent partout en France ce mercredi 6 janvier 2016, et dureront jusqu'au 16 février. C'est la seule période réglementée où les commerçants sont autorisés à vendre à perte.

En Côte-d'Or comme ailleurs, alors que le bilan des achats de Noël n'était pas au beau fixe (météo, contexte sécuritaire, attentats...), les commerçants espèrent pouvoir écouler leur stock et rentrer dans leur frais. Qu'ils se rassurent : selon une étude Ifop, le budget moyen  que les Français envisage de consacrer aux soldes cette année est de 227 euros, un chiffre en hausse de 31 %.

Il est cependant impossible pour les vendeurs de faire n'importe quoi : Régie par le Code du Commerce, les soldes permettent de vendre à perte des marchandises en magasin depuis un mois au minimum, et ce jusqu'à épuisement des stocks. Il est par exemple interdit de se réapprovisionner pendant cette période.

Yoann Olid