Opérations place nette XXL : un bilan « qui dépasse les espérances »

Lundi 15 avril, le préfet de Côte-d’Or Franck Robine a fait le lancement, il y a trois semaines, des opérations "place nette XXL" dans le département. Il parle de résultats qui « ont dépassé nos espérances ».

16 avril 2024 à 12h00 par Charles Perrin Sonnette

Franck Robine a fait le point sur les "opérations place nette XXL" menées en Côte-d'Or.
Franck Robine a fait le point sur les "opérations place nette XXL" menées en Côte-d'Or.
Crédit : Photo K6FM

27 000 ! C’est le nombre de personnes contrôlées en Côte-d’Or en trois semaines, depuis le début des opérations "place nette XXL", lancées à l’échelle nationale. Un bilan partagé par le préfet du département, Franck Robine, entre autres chiffres. Ainsi, on apprend que 213 interpellations ont eu lieu et que 47 armes ont été saisies (tout comme 8,5 kg de stupéfiants ainsi que la somme de 50 000€).

Une garde à vue sur cinq concernait une personne mineure

Plus parlant, le préfet a dévoilé une statistique qui interroge : une garde à vue sur cinq lors de ces opérations concernait une personne mineure. Enfin, cinq informations judiciaires ont été ouvertes durant ces trois semaines.

Par ailleurs, 203 amendes forfaitaires pour consommation de stupéfiants ont été établies. Comme nous l’avait partagé Franck Robine lors de sa visite dans notre studio en décembre dernier : « Les consommateurs de drogue ont du sang sur les mains. » Ces derniers sont donc clairement dans le viseur des autorités.

L’arrestation des têtes de réseau de ces trafics n’est quant à elle pas l’objectif de ces opérations places nettes XXL, même si des mandats d’arrêt ont été établis.




}