Agenda

Exposition Photo: Les résidents et Peyo; Rencontre incroyable avec un cheval hors du commun

Jusqu'au 30 juin 2019, les émotions d'une rencontre insolite entre les résidents d'un EHPAD et d'un cheval s'invitent à vos regards le temps d'une exposition photo grâce à la vision d'une photographe aide-soignante.Plus d'une vingtaine de clichés représentant ces moments mêlant complicité et tendresse sous le regard bienveillant du personnel hospitalier et des familles présentes. Depuis fin 2017 Lydie Gaillardin immortalise ces instants à travers la venue d'Hassen et de son cheval Peyo au sein de l'EHPAD  « Les vergers de la Chartreuse ».Peyo, cheval spécialement éduqué pour entrer dans les établissements spécialisés, se dirige là où il le ressent à la rencontre des résidents, attisant leur sympathie et leurs sourires. Ce qui inspire Lydie ? Le contact humain, l’émotion des résidents se dévoilant au travers d’expressions marquantes dans ces moments intimiste qu’elle prend plaisir à immortaliser. NOUVELLE DATE: Mardi 2 Avril 2019 à 18h30 se déroulera le vernissage de cette exposition. 

Jusqu'au 30 juin 2019, les émotions d'une rencontre insolite entre les résidents d'un EHPAD et d'un cheval s'invitent à vos regards le temps d'une exposition photo grâce à la vision d'une photographe aide-soignante.

Plus d'une vingtaine de clichés représentant ces moments mêlant complicité et tendresse sous le regard bienveillant du personnel hospitalier et des familles présentes.

 Depuis fin 2017 Lydie Gaillardin immortalise ces instants à travers la venue d'Hassen et de son cheval Peyo au sein de l'EHPAD  « Les vergers de la Chartreuse ».

Peyo, cheval spécialement éduqué pour entrer dans les établissements spécialisés, se dirige là où il le ressent à la rencontre des résidents, attisant leur sympathie et leurs sourires. 

Ce qui inspire Lydie ? Le contact humain, l’émotion des résidents se dévoilant au travers d’expressions marquantes dans ces moments intimiste qu’elle prend plaisir à immortaliser.

 

NOUVELLE DATE: Mardi 2 Avril 2019 à 18h30 se déroulera le vernissage de cette exposition. 

23 mai 2019

Exposition NATURE INCOGNITO, la face cachée des villes

Vous me reconnaissez ? Je fais partie des millions d’espèces sauvages, animales ou végétales qui vivent dans les villes, tout près de chez nous et qui, pour la plupart, demeurent « Incognito » !La nouvelle exposition du Jardin des sciences & Biodiversité vous invite à voir la ville autrement : l'immeuble devient falaise, le trottoir rocaille, le jardin pelouse sèche ou humide, le parc forêt… cette mosaïque de lieux différents accueille une biodiversité insoupçonnée !Quelles espèces vivent dans ces milieux ? Comment s'adaptent-elles ? Sommes-nous prêts à les accueillir ?  Les villes représentent 2% de la surface de la Terre et accueillent 54 % des humains. Aujourd'hui, les espèces urbaines sont étudiées et mieux connues. Elles nous apportent du bien-être, nous soignent, améliorent la qualité des sols, de l’eau et de l’air…  Ainsi, elles représentent un enjeu de développement de villes durables et agréables à vivre. Scientifiques et citoyens, chacun a son rôle à jouer pour favoriser un retour de la nature en ville. Une  exposition ludique et adaptée à tous les publics, conçue et réalisée par le Jardin des sciences & Biodiversité.  

Vous me reconnaissez ? Je fais partie des millions d’espèces sauvages, animales ou végétales qui vivent dans les villes, tout près de chez nous et qui, pour la plupart, demeurent « Incognito » !

La nouvelle exposition du Jardin des sciences & Biodiversité vous invite à voir la ville autrement : l'immeuble devient falaise, le trottoir rocaille, le jardin pelouse sèche ou humide, le parc forêt… cette mosaïque de lieux différents accueille une biodiversité insoupçonnée !

Quelles espèces vivent dans ces milieux ? Comment s'adaptent-elles ? Sommes-nous prêts à les accueillir ?

 Les villes représentent 2% de la surface de la Terre et accueillent 54 % des humains. Aujourd'hui, les espèces urbaines sont étudiées et mieux connues. Elles nous apportent du bien-être, nous soignent, améliorent la qualité des sols, de l’eau et de l’air…  Ainsi, elles représentent un enjeu de développement de villes durables et agréables à vivre. Scientifiques et citoyens, chacun a son rôle à jouer pour favoriser un retour de la nature en ville.

 Une  exposition ludique et adaptée à tous les publics, conçue et réalisée par le Jardin des sciences & Biodiversité.

 

23 mai 2019

Exposition photo sténopé "Verticalité" de Dikal

Aristote, de Vinci, entre autres en faisaient déjà état. Le sténopé est une simple boîte noire avec un tout petit trou de la taille d’une épingle. Pas de viseur, pas de mécanisme, pas de pile, pas d’objectif. Juste un support réactif, un trou et l’immensité du monde…Dikal s’efforce de capter ces instants et de repousser les limites du sténopé, en quête de l’imperfection, du flou et de la part de rêve qui sommeille en toute chose. Il joue beaucoup avec les lignes, les atmosphères.L’ exposition « Verticalité» explore un monde dans lequel l’oeuvre humaine se tient dressée, en lien avec le ciel et la terre, et l’être humain, parfois simple témoin, souvent acteur, quelquefois victime de ses actes.
Exposition visible tous les jours sur les horaires d'ouverture de l'Espace Baudelaire (selon l'activité de la structure).Présence de l’artiste : le lundi 29 avril de 15h à 19h - le dimanche 12 mai de 14h à 18h - le lundi 13 mai de 15h à 20h30 - le dimanche 19 mai de 14h à 18h.Vernissage le jeudi 2 mai à 18h.

Aristote, de Vinci, entre autres en faisaient déjà état. Le sténopé est une simple boîte noire avec un tout petit trou de la taille d’une épingle. Pas de viseur, pas de mécanisme, pas de pile, pas d’objectif. Juste un support réactif, un trou et l’immensité du monde…

Dikal s’efforce de capter ces instants et de repousser les limites du sténopé, en quête de l’imperfection, du flou et de la part de rêve qui sommeille en toute chose. Il joue beaucoup avec les lignes, les atmosphères.

L’ exposition « Verticalité» explore un monde dans lequel l’oeuvre humaine se tient dressée, en lien avec le ciel et la terre, et l’être humain, parfois simple témoin, souvent acteur, quelquefois victime de ses actes.

Exposition visible tous les jours sur les horaires d'ouverture de l'Espace Baudelaire (selon l'activité de la structure).

Présence de l’artiste : le lundi 29 avril de 15h à 19h - le dimanche 12 mai de 14h à 18h - le lundi 13 mai de 15h à 20h30 - le dimanche 19 mai de 14h à 18h.

Vernissage le jeudi 2 mai à 18h.

23 mai 2019

Portes ouvertes : Tout est beau, tout est fleuri !

Cette semaine de portes ouvertes, du 21 au 25 mai, est orientée vers la biodiversité. Tout le panel de végétaux est concerné sans oublier les insectes et les oiseaux indispensables au maintien d’un bon équilibre bénéfique pour toutes les espèces.Les rosiers en pot, adaptés au terroir bourguignon, sauront vous envouter avec leurs élégantes roses, leurs diverses couleurs et parfums. L’association de rosiers, arbustes à fleurs, vivaces permet d’avoir un jardin fleuri qui évolue au fils des saisons. Avec l’ajout d’un hôtel à insectes, votre domaine est prêt à accueillir des insectes et des oiseaux auxiliaires.Au cours de l’animation organisée par Alexis, vous pourrez participer à la construction d’un hôtel à insectes et découvrir de bonnes idées pour fabriquer le vôtre (samedi 25 mai à partir de 14h)C’est le bon moment de dénicher des perles pour embellir votre jardin avant l’été et de profiter de nombreuses offres.Pépinières DIMA03 80 23 27 49https://www.pepinieres-dima.com/contact@pepinieres-dima.comHoraire : 9h à 12h et 14h à 18h30 Tarif : gratuit

Cette semaine de portes ouvertes, du 21 au 25 mai, est orientée vers la biodiversité. Tout le panel de végétaux est concerné sans oublier les insectes et les oiseaux indispensables au maintien d’un bon équilibre bénéfique pour toutes les espèces.

Les rosiers en pot, adaptés au terroir bourguignon, sauront vous envouter avec leurs élégantes roses, leurs diverses couleurs et parfums. L’association de rosiers, arbustes à fleurs, vivaces permet d’avoir un jardin fleuri qui évolue au fils des saisons. Avec l’ajout d’un hôtel à insectes, votre domaine est prêt à accueillir des insectes et des oiseaux auxiliaires.

Au cours de l’animation organisée par Alexis, vous pourrez participer à la construction d’un hôtel à insectes et découvrir de bonnes idées pour fabriquer le vôtre (samedi 25 mai à partir de 14h)

C’est le bon moment de dénicher des perles pour embellir votre jardin avant l’été et de profiter de nombreuses offres.

Pépinières DIMA

03 80 23 27 49

https://www.pepinieres-dima.com/

contact@pepinieres-dima.com

Horaire : 9h à 12h et 14h à 18h30

Tarif : gratuit

23 mai 2019

Samedi Minoterie

Dernier Samedi Minoterie de la saison avec comme toujours des spectacles, des ateliers, des animations à découvrir en famille et dès le plus jeune âge !  SPECTACLES
"Sous un ciel bleu sans nuage", spectacle pour les tout-petits dès 10 mois qui explore notre relation imaginaire et physique au tissu. Une interprète à la fois comédienne, marionnettiste et danseuse joue du textile comme d’une seconde peau ;
"21x29,7", une histoire de papier qui défroisse l’imaginaire et fait surgir, dans ses plis et replis, des mondes fabuleux. À l’ère de la dématérialisation des documents, le spectacle démontre que le papier reste un incontournable support au bonheur, petit ou grand.
ATELIERS
Arts plastiques et graphiques, papier, couture, seul ou en duo, libérez votre imagination ! LECTURE
La troupe de lecteurs de la Minoterie vous invite régulièrement à découvrir des textes contemporains pour la jeunesse. Samedi 25 mai, notre troupe vous contera "Le Petit nez qui coule" de Bénédicte Couka - Editions  L'Ecole des Loisirs -  l'histoire d'un grand, d'une vieille et d'un enfant qui se disputent le premier rôle et le devant de la scène. Un texte tout à la fois léger, drôle et profond.
ANIMATIONS
Imaginées par la plasticienne Marige Ott, venez confectionner en famille un tapis géant ! Pour se faire, plusieurs ateliers gratuit et en libre accès vous attendent (peinture, découpage, collage, papier) avant l'assemblage final !
Et en exclu : un grand collectage de tissus à histoires pour la cabane de La Minoterie, imaginée et réalisée par le plasticien Raphaël Galley.

MAIS AUSSI…
de la nouveauté : et si vous restiez manger à La Minoterie ? Apportez votre panier repas et partageons un moment convivial autour d’une grande table de pique-nique ! Sans oublier le bar de La Minoterie et ses légendaires gaufres.

Une journée festive à partager en famille !
INFOS ET RESERVATIONS : accueil@laminoterie-jeunepublic.com - 03 80 48 03 22 
ATTENTION ! jauges limitées sur les spectacles, les ateliers et la lecture ; pensez à réserver. Les animations sont en accès libre toute la journée de 9h30 à 18h.
   

Dernier Samedi Minoterie de la saison avec comme toujours des spectacles, des ateliers, des animations à découvrir en famille et dès le plus jeune âge ! 

SPECTACLES "Sous un ciel bleu sans nuage", spectacle pour les tout-petits dès 10 mois qui explore notre relation imaginaire et physique au tissu. Une interprète à la fois comédienne, marionnettiste et danseuse joue du textile comme d’une seconde peau ;"21x29,7", une histoire de papier qui défroisse l’imaginaire et fait surgir, dans ses plis et replis, des mondes fabuleux. À l’ère de la dématérialisation des documents, le spectacle démontre que le papier reste un incontournable support au bonheur, petit ou grand.

ATELIERSArts plastiques et graphiques, papier, couture, seul ou en duo, libérez votre imagination !

LECTURE La troupe de lecteurs de la Minoterie vous invite régulièrement à découvrir des textes contemporains pour la jeunesse. Samedi 25 mai, notre troupe vous contera "Le Petit nez qui coule" de Bénédicte Couka - Editions  L'Ecole des Loisirs -  l'histoire d'un grand, d'une vieille et d'un enfant qui se disputent le premier rôle et le devant de la scène. Un texte tout à la fois léger, drôle et profond.

ANIMATIONS Imaginées par la plasticienne Marige Ott, venez confectionner en famille un tapis géant ! Pour se faire, plusieurs ateliers gratuit et en libre accès vous attendent (peinture, découpage, collage, papier) avant l'assemblage final ! Et en exclu : un grand collectage de tissus à histoires pour la cabane de La Minoterie, imaginée et réalisée par le plasticien Raphaël Galley.

MAIS AUSSI…de la nouveauté : et si vous restiez manger à La Minoterie ? Apportez votre panier repas et partageons un moment convivial autour d’une grande table de pique-nique ! Sans oublier le bar de La Minoterie et ses légendaires gaufres.

Une journée festive à partager en famille !

INFOS ET RESERVATIONS : accueil@laminoterie-jeunepublic.com - 03 80 48 03 22 ATTENTION ! jauges limitées sur les spectacles, les ateliers et la lecture ; pensez à réserver. Les animations sont en accès libre toute la journée de 9h30 à 18h.

 

 

25 mai 2019