Agenda

Village des Sciences de Dijon

Venez vivre deux jours de partage scientifique à la rencontre des universitaires, chercheurs et bénévoles passionnés !
Au programme de nombreux ateliers, jeux et expositions gratuits :
– des séances de planétarium gonflable (sur réservation : agathe@pavillon-sciences.com – 03 80 40 33 22)
– des visites guidées pour découvrir la collection d’objets de mesure scientifique du lycée Carnot
– des expositions sur la biodiversité, l’astronomie ou encore le téléphone
– des observations du soleil (sous réserve de beau temps)
– des conférences sur les mathématiques et l’astronomie
– des ateliers-découverte de la faune et la flore, de l’énergie, de la chimie, de la médecine, de l’acoustique, de l’informatique, de la robotique…
– et encore bien d’autres démonstrations et expériences scientifiques variées Renseignements : claire@pavillon-sciences.com – 03 80 40 33 23

Venez vivre deux jours de partage scientifique à la rencontre des universitaires, chercheurs et bénévoles passionnés !

Au programme de nombreux ateliers, jeux et expositions gratuits : – des séances de planétarium gonflable (sur réservation : agathe@pavillon-sciences.com – 03 80 40 33 22) – des visites guidées pour découvrir la collection d’objets de mesure scientifique du lycée Carnot – des expositions sur la biodiversité, l’astronomie ou encore le téléphone – des observations du soleil (sous réserve de beau temps) – des conférences sur les mathématiques et l’astronomie – des ateliers-découverte de la faune et la flore, de l’énergie, de la chimie, de la médecine, de l’acoustique, de l’informatique, de la robotique… – et encore bien d’autres démonstrations et expériences scientifiques variées

Renseignements : claire@pavillon-sciences.com – 03 80 40 33 23

05 octobre 2019

Grande Soirée Spectacle Music-Hall

Venez vivre une soirée fabuleuse avec la troupe Music-Hall Foliz lors de cet événement exceptionnel. 
Plonger dans l'univers du cabaret moderne, sur des musiques actuelles et des costumes somptueux. De belles surprises vous attendent lors de cette soirée de foliz avec la présence exceptionnelle des Zacrob'Artistes ou encore Sonia & Ludovic de la compagnie JCD - Jura Champa Danse .
Leur première revue « Une Histoire de Foliz » dont la grande première a eu lieu en octobre 2017, a conquis les spectateurs et se joue à guichet fermé depuis à chaque représentation.
La troupe de Perrigny-lès-Dijon revient avec des nouveautés exclusives pour un spectacle unique de grande envergure, haut en couleur avec plumes, strass et paillettes dans cette magnifique salle de spectacle qu'est l'Ecrin.

INFOS PRATIQUES :
Bar & Snacking
CB acceptées.
Appareils photos et caméras interdits.
Ouverture des portes 19H
Placement libre assis. 


Réservez vos places de spectacle et comedie musicale pour : MUSIC-HALL FOLIZ - L'ECRIN
Le prix des places est : 22.00 €
Date : samedi 5 octobre 2019

Venez vivre une soirée fabuleuse avec la troupe Music-Hall Foliz lors de cet événement exceptionnel. Plonger dans l'univers du cabaret moderne, sur des musiques actuelles et des costumes somptueux. De belles surprises vous attendent lors de cette soirée de foliz avec la présence exceptionnelle des Zacrob'Artistes ou encore Sonia & Ludovic de la compagnie JCD - Jura Champa Danse .Leur première revue « Une Histoire de Foliz » dont la grande première a eu lieu en octobre 2017, a conquis les spectateurs et se joue à guichet fermé depuis à chaque représentation.La troupe de Perrigny-lès-Dijon revient avec des nouveautés exclusives pour un spectacle unique de grande envergure, haut en couleur avec plumes, strass et paillettes dans cette magnifique salle de spectacle qu'est l'Ecrin.INFOS PRATIQUES :Bar & SnackingCB acceptées.Appareils photos et caméras interdits.Ouverture des portes 19HPlacement libre assis. Réservez vos places de spectacle et comedie musicale pour : MUSIC-HALL FOLIZ - L'ECRINLe prix des places est : 22.00 €Date : samedi 5 octobre 2019
05 octobre 2019

Bourse RETROC ARBRACAM

Bourse d’échanges motos autos anciennes, classiques, youngtimers ainsi que pièces détachées, objets publicitaires, miniatures, plaques emmaillées, porte-clefs, pins, vêtements et tout ce qui est en rapport avec la locomotion.Un emplacement  de 5m gratuit par exposant puis 1€ (euro) le mètre supplémentaire, caution de 20€ (euros) restituée aux exposants qui reste jusqu’ à 16h et emplacement rendu propre. Entrée 2 € (euros) Gratuit pour les moins de13 ans.Accès adapté aux personnes à mobilité réduite. Boutique club ARBRACAM, TERROTRestauration sur place, boissons, frites, sandwichs, grillages.Contact :Tél : 06 21 48 10 06  Patrick.gevrey@dbmail.comTél : 06 74 33 20 25  nsso2-rgst@orange.frOrganisateur : ARBRACAM Dijon Possibilité d’exposer motos, autos.

Bourse d’échanges motos autos anciennes, classiques, youngtimers ainsi que pièces détachées, objets publicitaires, miniatures, plaques emmaillées, porte-clefs, pins, vêtements et tout ce qui est en rapport avec la locomotion.

Un emplacement  de 5m gratuit par exposant puis 1€ (euro) le mètre supplémentaire, caution de 20€ (euros) restituée aux exposants qui reste jusqu’ à 16h et emplacement rendu propre.

 

Entrée 2 € (euros) Gratuit pour les moins de13 ans.

Accès adapté aux personnes à mobilité réduite.

 

Boutique club ARBRACAM, TERROT

Restauration sur place, boissons, frites, sandwichs, grillages.

Contact :

Tél : 06 21 48 10 06  Patrick.gevrey@dbmail.com

Tél : 06 74 33 20 25  nsso2-rgst@orange.fr

Organisateur : ARBRACAM Dijon

Possibilité d’exposer motos, autos.

06 octobre 2019

Pelléas et Mélisande - Debussy

Il est des œuvres qui passent telles des météores dans le ciel musical : sans antécédents véritables, sans faire école, sans concessions au goût et aux habitudes de leur temps, à contre-courant de tous les codes et de toutes les attentes d’un public. Sans aucun doute, Pelléas et Mélisandede Debussy, créée à Paris en 1902, fait-elle partie de ces partitions fascinantes dont la singularité-même est porteuse des ferments de l’avenir.Au cœur d’une forêt profonde, le prince Golaud découvre une jeune femme mystérieuse, en pleurs près d’une fontaine. Elle ne lui dit que son nom, Mélisande, mais accepte de le suivre au château d’Arkel, le vieux roi d’Allemonde, où elle l’épouse. Dans cette bâtisse vieille et froide, où le soleil ne pénètre jamais et où la tristesse semble suinter des murs mêmes, une étrange complicité naît entre la jeune épouse et son beau-frère Pelléas, jeune homme rêveur qui lui apporte un peu de lumière. Sous le regard absent du vieux Roi, le destin resserre peu à peu les fils de la tragédie…Dans cette production présentée en 2017 au Théâtre des Champs-Elysées en coproduction avec l’Opéra de Dijon, le metteur en scène — et administrateur général de la Comédie Française — Eric Ruf imagine un monde à la mesure de ce chef-d’œuvre où les passions humaines apparaissent sous leur voile le plus noir et suffocant. Sans rédemption finale ?

Il est des œuvres qui passent telles des météores dans le ciel musical : sans antécédents véritables, sans faire école, sans concessions au goût et aux habitudes de leur temps, à contre-courant de tous les codes et de toutes les attentes d’un public. Sans aucun doute, Pelléas et Mélisandede Debussy, créée à Paris en 1902, fait-elle partie de ces partitions fascinantes dont la singularité-même est porteuse des ferments de l’avenir.

Au cœur d’une forêt profonde, le prince Golaud découvre une jeune femme mystérieuse, en pleurs près d’une fontaine. Elle ne lui dit que son nom, Mélisande, mais accepte de le suivre au château d’Arkel, le vieux roi d’Allemonde, où elle l’épouse. Dans cette bâtisse vieille et froide, où le soleil ne pénètre jamais et où la tristesse semble suinter des murs mêmes, une étrange complicité naît entre la jeune épouse et son beau-frère Pelléas, jeune homme rêveur qui lui apporte un peu de lumière. Sous le regard absent du vieux Roi, le destin resserre peu à peu les fils de la tragédie…

Dans cette production présentée en 2017 au Théâtre des Champs-Elysées en coproduction avec l’Opéra de Dijon, le metteur en scène — et administrateur général de la Comédie Française — Eric Ruf imagine un monde à la mesure de ce chef-d’œuvre où les passions humaines apparaissent sous leur voile le plus noir et suffocant. Sans rédemption finale ?

06 novembre 2019

Les Châtiments - Pauset

La Trilogie des Châtiments : c’est sous ce titre que Kafka avait souhaité réunir trois des textes publiés de son vivant, qui sont restés des moments-clés de son œuvre et représentent chacun une troublante anticipation de questions actuelles : Le Verdict, La Métamorphose et Dans la Colonie pénitentiaire. Trois textes qui redistribuent à chaque fois de manière différente la grande équation kafkaïenne où les fils timides sont soumis aux pères puissants et actifs, jusqu’au règlement des comptes et à la consommation finale.Pour cette commande de l’Opéra de Dijon présentée en création mondiale, le compositeur Brice Pauset a choisi de s’écarter de la tradition kafkaïenne française pour revenir aux sources de la lecture germano-tchèque de l’écrivain. En faisant droit notamment à un aspect essentiel de son œuvre : l’humour. Si ses textes prennent souvent un aspect prophétique quant au devenir de notre humanité, ils sont aussi imprégnés d’une force comique souvent décapante et ravageuse, où le burlesque et les slapsticks contribuent à désaxer toujours plus un monde sur la bascule. Dirigés par Emilio Pomarico et mis en scène par David Lescot, Les Châtiments offrent une plongée musicale et théâtrale dans l’univers hors norme d’un des écrivains les plus fascinants du XXe siècle — et nous renvoient ainsi le miroir de nos propres contradictions.

La Trilogie des Châtiments : c’est sous ce titre que Kafka avait souhaité réunir trois des textes publiés de son vivant, qui sont restés des moments-clés de son œuvre et représentent chacun une troublante anticipation de questions actuelles : Le Verdict, La Métamorphose et Dans la Colonie pénitentiaire. Trois textes qui redistribuent à chaque fois de manière différente la grande équation kafkaïenne où les fils timides sont soumis aux pères puissants et actifs, jusqu’au règlement des comptes et à la consommation finale.

Pour cette commande de l’Opéra de Dijon présentée en création mondiale, le compositeur Brice Pauset a choisi de s’écarter de la tradition kafkaïenne française pour revenir aux sources de la lecture germano-tchèque de l’écrivain. En faisant droit notamment à un aspect essentiel de son œuvre : l’humour. Si ses textes prennent souvent un aspect prophétique quant au devenir de notre humanité, ils sont aussi imprégnés d’une force comique souvent décapante et ravageuse, où le burlesque et les slapsticks contribuent à désaxer toujours plus un monde sur la bascule. 

Dirigés par Emilio Pomarico et mis en scène par David Lescot, Les Châtiments offrent une plongée musicale et théâtrale dans l’univers hors norme d’un des écrivains les plus fascinants du XXe siècle — et nous renvoient ainsi le miroir de nos propres contradictions.

12 février 2020

Macbeth - Verdi

Sur la lande, après la bataille, trois sorcières apparaissent à Macbeth, et le saluent comme roi d’Ecosse. Désormais obsédé par l’oracle, le fidèle Macbeth rêve du trône et, poussé par l’ambition sans borne de son épouse, se résout à l’irréparable : une nuit, il assassine son souverain et ami et se fait lui-même couronner. Le meurtre appelle le meurtre : pour maintenir un pouvoir illégitime, pour réduire au silence la suspicion, pour noyer la culpabilité qui le ronge et faire taire les spectres qui le hantent, Macbeth tue. Entouré d’une folie grandissante, en proie à la paranoïa des tyrans, Macbeth s’enfonce dans le crime jusqu’à ce que le sang répandu le submerge et que les forêts se mettent en marche sous ses yeux.Avec le premier de ses trois opéras shakespeariens, Verdi met désormais au centre de sa dramaturgie les passions tragiques vécus par des individus hors normes, et se fait l’écho scrupuleux, attentif et empathique des émotions et des ressorts psychologiques de ses personnages, positifs ou négatifs, pour nous les faire partager avec une profonde humanité. C’est au jeune chef italien Sebastiano Rolli et à la metteuse en scène Nicola Raab qu’il reviendra de donner corps à cette histoire « pleine de bruit et de fureur » où l’homme, une fois encore, se prend aux rets de ses propres turpitudes.

Sur la lande, après la bataille, trois sorcières apparaissent à Macbeth, et le saluent comme roi d’Ecosse. Désormais obsédé par l’oracle, le fidèle Macbeth rêve du trône et, poussé par l’ambition sans borne de son épouse, se résout à l’irréparable : une nuit, il assassine son souverain et ami et se fait lui-même couronner. Le meurtre appelle le meurtre : pour maintenir un pouvoir illégitime, pour réduire au silence la suspicion, pour noyer la culpabilité qui le ronge et faire taire les spectres qui le hantent, Macbeth tue. Entouré d’une folie grandissante, en proie à la paranoïa des tyrans, Macbeth s’enfonce dans le crime jusqu’à ce que le sang répandu le submerge et que les forêts se mettent en marche sous ses yeux.

Avec le premier de ses trois opéras shakespeariens, Verdi met désormais au centre de sa dramaturgie les passions tragiques vécus par des individus hors normes, et se fait l’écho scrupuleux, attentif et empathique des émotions et des ressorts psychologiques de ses personnages, positifs ou négatifs, pour nous les faire partager avec une profonde humanité. 

C’est au jeune chef italien Sebastiano Rolli et à la metteuse en scène Nicola Raab qu’il reviendra de donner corps à cette histoire « pleine de bruit et de fureur » où l’homme, une fois encore, se prend aux rets de ses propres turpitudes.

22 mars 2020

Alcina - Haendel

Londres, 1735 : après une année terrible pendant laquelle Haendel se voit contesté sur ses propres terres lyriques londoniennes par une troupe soutenue par le propre fils du Roi  — et où règnent deux virtuoses de la nouvelle école italienne, Porpora et le castrat Farinelli —, Alcinamarque le grand retour du compositeur saxon au firmament de l’opéra et lui fait prendre une revanche éclatante sur ses concurrents. Eclatante tant d’un point de vue artistique — l’opéra est un des plus réussis du compositeur — que commercial, puisque l’œuvre totalisera le chiffre remarquable de 23 représentations. Tiré du Roland furieux de l’Arioste, Alcinamet en scène l’amante et guerrière Bradamante qui, masquée sous les traits du chevalier Ricciardo, vient sortir celui qu’elle aime, Roger, des griffes amoureuses de la fée maléfique Alcina. Circulation continue et multiforme des désirs — Oronte aime Morgane, qui aime Ricciardo, qui en réalité est Bradamante et aime d’un véritable amour Roger, qui lui-même aime d’un amour fallace Alcina —, retournements amoureux et découverte progressive et initiatique de ses sentiments réels et profonds sont au cœur d’un opéra qui fait la part belle au fantastique et au merveilleux. Et réussit la gageure, à travers un des personnages musicalement les mieux servis du compositeur, à nous faire partager la passion impérieuse, l’ire, le désespoir et l’abattement dans la défaite d’une sorcière amoureuse dont les sortilèges se déploient jusque dans le souvenir qu’elle nous laisse.

Londres, 1735 : après une année terrible pendant laquelle Haendel se voit contesté sur ses propres terres lyriques londoniennes par une troupe soutenue par le propre fils du Roi  — et où règnent deux virtuoses de la nouvelle école italienne, Porpora et le castrat Farinelli —, Alcinamarque le grand retour du compositeur saxon au firmament de l’opéra et lui fait prendre une revanche éclatante sur ses concurrents. Eclatante tant d’un point de vue artistique — l’opéra est un des plus réussis du compositeur — que commercial, puisque l’œuvre totalisera le chiffre remarquable de 23 représentations. 

Tiré du Roland furieux de l’Arioste, Alcinamet en scène l’amante et guerrière Bradamante qui, masquée sous les traits du chevalier Ricciardo, vient sortir celui qu’elle aime, Roger, des griffes amoureuses de la fée maléfique Alcina. Circulation continue et multiforme des désirs — Oronte aime Morgane, qui aime Ricciardo, qui en réalité est Bradamante et aime d’un véritable amour Roger, qui lui-même aime d’un amour fallace Alcina —, retournements amoureux et découverte progressive et initiatique de ses sentiments réels et profonds sont au cœur d’un opéra qui fait la part belle au fantastique et au merveilleux. Et réussit la gageure, à travers un des personnages musicalement les mieux servis du compositeur, à nous faire partager la passion impérieuse, l’ire, le désespoir et l’abattement dans la défaite d’une sorcière amoureuse dont les sortilèges se déploient jusque dans le souvenir qu’elle nous laisse.

15 avril 2020