Exposition de photographies "21, pays lointain" de Clément Renard

MARS
04
04 mars 2019 à 09h00
22 mars 2019 à 19h00
Espace Baudelaire
27 avenue Charles Baudelaire
21000, Dijon

"Ce pays lointain dont il est question est celui d'un voyage imaginaire, en noir et blanc, à travers le Département de la Côte d'Or. J'ai arpenté ce territoire au cours de longues marches solitaires. Ce cheminement, lent, fatigant, m'a permis de m'imprégner, au fur et à mesure, de ces paysages modestes. Rien de spectaculaire ici, pas de montagnes, pas d'océan, juste la terre (vallonnée à l'ouest et plate à l'est) et ses occupants : des arbres, des animaux, quelques statues et des hommes. C'est dans cette simplicité que je suis allé chercher ces images. 

Ces photos ont par certains côtés un aspect documentaire, montrant ce qu'on appelle communément " la France profonde ", si souvent évoquée par les médias tout en étant peu montrée. D'un autre côté, le sujet, la lumière, le cadrage, la sélection des images et la scénographie relèvent de choix parfaitement subjectifs. C'est donc une nouvelle cartographie qui s'offre au regard du spectateur, et si celle-ci emprunte au réel son sujet, elle invite celui-ci à découvrir un monde fictionnel, et à se l'approprier à son tour."

Exposition visible tous les jours sur les horaires d'ouverture de l'Espace Baudelaire (selon l'activité de la structure)

Présence de l’artiste :

le dimanche 10 mars de 15h à 18h, samedi 16 mars de 15h à 18h, le vendredi 22 mars de 17h à 20h, et le dimanche 24 mars de 15h à 18h

Vernissage le jeudi 7 mars à 18h