Dijon et sa culture est en voyage au Japon pour présenter son savoir-faire

Dijon métropole et sa culture s’invite au Japon ! Du 22 au 29 octobre 2025, la ville et ses partenaires investissent Kumamoto pour une semaine de découvertes placée sous le signe du goût, de la culture et de l’innovation. Une opération de rayonnement international qui valorise les talents et les produits emblématiques de la Bourgogne.

Publié : 22 octobre 2025 à 11h30 par Quentin Toneatti

Vincent THOMAS, président de l’Université Bourgogne Europe, fait parti de la délégation au Japon.
Vincent THOMAS, président de l’Université Bourgogne Europe, fait parti de la délégation au Japon.
Crédit : K6FM

Dijon métropole est de retour au Japon à partir de ce mercredi 22 et jusqu'au 29 octobre pour une grande opération de promotion à Kumamoto. Une semaine placée sous le signe de la gastronomie, de la culture, de l’innovation et des échanges universitaires pour renforcer les liens entre les deux territoires.

 

Dijon et Kumamoto : une mise en valeur de produits locaux et un partenariat qui s'intensifie

Depuis octobre 2023, Dijon et Kumamoto (préfecture située sur l’île de Kyūshū) ont noué un partenariat stratégique autour d’une coopération culturelle, économique et scientifique. Après la première "Semaine du Japon" organisée à Dijon, c’est aujourd’hui au tour de la métropole dijonnaise de partir à la rencontre des Japonais avec l’événement “Dijon Bourgogne à Kumamoto”.

Le grand magasin Tsuruya de Kumamoto accueille la délégation dijonnaise dans le cadre de sa Foire française. Parmi les produits mis à l’honneur : la célèbre moutarde de Dijon, le pain d’épices, le cassis, les vins de Bourgogne, … Autant de symboles du terroir local qui seront proposés à la vente, accompagnés d’un espace bistrot où les visiteurs pourront déguster des plats typiquement bourguignons.

La cheffe Blanche Loiseau, du prestigieux Groupe Bernard Loiseau, sera présente pour des démonstrations culinaires quotidiennes. Elle est accompagnée par "des étudiants de l’Université départementale de Kumamoto qui travaillent sur la mise en valeur de la culture culinaire dans le tourisme", précise la métropole dans son communiqué. 

 

Coopération universitaire et innovation scientifique

Les échanges ne s'arrêtent pas à la gastronomie. L’Université de Bourgogne Europe et l’École nationale supérieure d’art et de design de Dijon (ENSAD) signeront de nouveaux accords de coopération avec les universités de Sojo et de Kumamoto.

Côté innovation, un symposium franco-japonais coorganisé par le pôle de compétitivité Vitagora et ses homologues japonais se tiendra ce jeudi 24 octobre. Au programme : les nouvelles collaborations autour de l’agritech et de la recherche alimentaire. Des intervenants de l’Université de Bourgogne et du centre de recherche japonais NARO y prendront part.

 

Culture, tourisme et goût au cœur des animations

Pendant toute la semaine un espace central, l’Espace B-Press de Kumamoto, propose différentes activités pour valoriser Dijon et sa région. Parmi les moments forts, une présentation grand public sur l’histoire et le patrimoine dijonnais.

L’exposition itinérante de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, « Petit théâtre du bien manger et du bien boire », déjà passée par Tokyo ou Yokohama, investira le hall principal du département de Kumamoto. Une façon de séduire les touristes japonais.

 

Une délégation mobilisée pour représenter Dijon

La délégation dijonnaise réunit élus, universitaires, artistes et acteurs économiques. Parmi eux : Lydie Pfander-Mény, adjointe au maire de Dijon en charge des relations internationales, Vincent Thomas, président de l’Université de Bourgogne Europe ou encore Denis Hameau pour les questions d’enseignement supérieur. Sans oublier les représentants de Dijon Bourgogne Tourisme, de l’ENSAD et de Vitagora.