Un trio de stars françaises pour la 165è édition de la Vente des vins de Beaune

Le 16 novembre prochain la 165è Vente des vins des Hospices de Beaune s’annonce une nouvelle fois grandiose. Trois personnalités du monde de la culture parraineront cette édition : Alice Taglioni, Cédric Klapisch et Martin Solveig. La pièce de charité a aussi été dévoilée, tout comme les deux associations engagées.

Publié : 22 octobre 2025 à 17h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Cédric Klapisch fait partie des parrains cette 165è édition.
Cédric Klapisch fait partie des parrains cette 165è édition.
Crédit : Lisa Ritaine

Le dimanche 16 novembre Beaune accueillera la 165e édition de sa célèbre Vente des vins des Hospices, un événement incontournable en Bourgogne et bien au-delà. Cette année encore le rendez-vous allie tradition viticole et engagement solidaire, avec une Pièce des Présidents exceptionnelle portée par trois personnalités de renom : l’actrice Alice Taglioni, le réalisateur Cédric Klapisch et le DJ Martin Solveig.

 

Une cuvée caritative au cœur de la vente

Parmi les 539 pièces mises aux enchères cette année, la "Pièce des Présidents" est un Pommard 1er cru Les Rugiens. Elle sera vendue au profit de deux structures engagées pour la santé et le handicap chez l’enfant : l’association EHCO (Enfance et Handicap en Côte-d’Or), basée à Savigny-lès-Beaune, et l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant.

Ce vin de prestige, issu d’un climat d’exception, est élevé dans un fût unique, confectionné par la Manufacture tonnelière La Grange à partir des meilleurs chênes de la forêt de Bertranges. "Cette œuvre unique, a été fabriquée le 29 septembre 2025 par M. Dany Devilette", précise le communiqué de l'événement. 

 

Un millésime 2025 double face

Le millésime 2025 s’annonce prometteur malgré des conditions météorologiques contrastées. « Pourquoi ne pas le laisser exister à part entière ? » interroge Ludivine Griveau, régisseur du domaine. Ce nouveau millésime, marqué par des vendanges précoces fin août, propose des blancs à la fois mûrs et vifs, ainsi que des rouges aux tanins souples et à la grande fraîcheur.

Cette année 539 lots seront proposés à la vente : 110 pièces de blanc, 428 de rouge, 10 pièces d’eau-de-vie de marc et une de fine de Bourgogne. Une 52e cuvée fait également son entrée : un Clos de Vougeot Grand Cru Cuvée François Faiveley, fruit d’un don exceptionnel pour le bicentenaire du domaine Faiveley.

 

Des parrains engagés, des projets ambitieux

Alice Taglioni, Cédric Klapisch et Martin Solveig ont accepté de parrainer la vente pour soutenir des projets portés par EHCO et l’Institut Robert-Debré.

EHCO, active depuis plus de 85 ans en Côte-d’Or, accompagne quotidiennement 800 personnes en situation de handicap ou de précarité. L’association développe actuellement des outils numériques et d’intelligence artificielle pour favoriser la communication des personnes autistes. Elle expérimente aussi l’usage d’exosquelettes pour soulager les travailleurs handicapés dans les vignes.

De son côté, l’Institut Robert-Debré ambitionne de révolutionner la compréhension du cerveau des enfants grâce à une cohorte de 4 000 jeunes suivis sur neuf ans. Objectif : détecter précocement les troubles neurodéveloppementaux (autisme, dys, TDAH…) à l’aide de technologies de pointe et proposer un accompagnement sur mesure dès la petite enfance.