25% des stations-service de la Côte d’Or encore en rupture totale de carburant
Le préfet de Côte d’Or a fait le point ce mercredi soir sur la crise des carburants. Dans le département, un quart des stations-services restent en rupture totale, mais les approvisionnements des deux dépôts pétroliers dijonnais ont pu avoir lieu ces dernières heures.
Publié : 19 octobre 2022 à 17h59 par la rédaction
Ci-dessous, le communiqué du préfet de Côte d’Or envoyé ce mercredi soir :
Comme cela avait été annoncé lundi, les approvisionnements des deux dépôts pétroliers dijonnais depuis les installations de Fos-sur-Mer et Feyzin (pour laquelle la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé ce matin de nouvelles réquisitions), ont pu avoir lieu. Ainsi les distributeurs peuvent-ils prendre les mesures adaptées pour gérer la situation de leurs stations-services. A ce stade, la situation est stabilisée : en Côte-d'Or, 25 % des stations-services sont en rupture totale et 30 % en rupture partielle.
Par ailleurs, le préfet vient de compléter par une 9ème station dans l'ouest du département le dispositif mis en place le 11 octobre pour éviter toute rupture d’approvisionnement en carburant pour les services essentiels qui concourent à la sécurité, au secours et à la santé des habitants du département.
Enfin, il a reconduit ce jour pour une semaine (jusqu'au 26 octobre inclus) l'arrêté interdisant la vente, l'achat, la distribution et le transport de carburants dans tout récipient transportable. Ces dispositions ne s'appliquent pas aux professionnels dont l'activité nécessite l'utilisation d'outils ne pouvant être rechargés que par des récipients transportables et lorsque ce remplissage est dûment justifié.