Agenda

Exposition photo sténopé "Verticalité" de Dikal

Aristote, de Vinci, entre autres en faisaient déjà état. Le sténopé est une simple boîte noire avec un tout petit trou de la taille d’une épingle. Pas de viseur, pas de mécanisme, pas de pile, pas d’objectif. Juste un support réactif, un trou et l’immensité du monde…Dikal s’efforce de capter ces instants et de repousser les limites du sténopé, en quête de l’imperfection, du flou et de la part de rêve qui sommeille en toute chose. Il joue beaucoup avec les lignes, les atmosphères.L’ exposition « Verticalité» explore un monde dans lequel l’oeuvre humaine se tient dressée, en lien avec le ciel et la terre, et l’être humain, parfois simple témoin, souvent acteur, quelquefois victime de ses actes.
Exposition visible tous les jours sur les horaires d'ouverture de l'Espace Baudelaire (selon l'activité de la structure).Présence de l’artiste : le lundi 29 avril de 15h à 19h - le dimanche 12 mai de 14h à 18h - le lundi 13 mai de 15h à 20h30 - le dimanche 19 mai de 14h à 18h.Vernissage le jeudi 2 mai à 18h.

Aristote, de Vinci, entre autres en faisaient déjà état. Le sténopé est une simple boîte noire avec un tout petit trou de la taille d’une épingle. Pas de viseur, pas de mécanisme, pas de pile, pas d’objectif. Juste un support réactif, un trou et l’immensité du monde…

Dikal s’efforce de capter ces instants et de repousser les limites du sténopé, en quête de l’imperfection, du flou et de la part de rêve qui sommeille en toute chose. Il joue beaucoup avec les lignes, les atmosphères.

L’ exposition « Verticalité» explore un monde dans lequel l’oeuvre humaine se tient dressée, en lien avec le ciel et la terre, et l’être humain, parfois simple témoin, souvent acteur, quelquefois victime de ses actes.

Exposition visible tous les jours sur les horaires d'ouverture de l'Espace Baudelaire (selon l'activité de la structure).

Présence de l’artiste : le lundi 29 avril de 15h à 19h - le dimanche 12 mai de 14h à 18h - le lundi 13 mai de 15h à 20h30 - le dimanche 19 mai de 14h à 18h.

Vernissage le jeudi 2 mai à 18h.

29 avril 2019

Spectacle: Elle, Lui, Nous, relations sans gravité

Les étudiants de l’UFR STAPS de Dijon,  avec leur troupe des ZACROB’ARTISTES, remontent sur scène et renouvellent leur création.Synopsis « Il était une fois …ELLE, LUI, NOUS…….. Chacun rencontre l’autre, et il se crée parfois des relations,  souvent sans gravité….. Mais quand NEWTON s’en mêle, sans dessus-dessous,  de haut en bas, dans l’ombre ou la lumière,  la gravité émerveille les petits et les grands.. »  Danses, acrobaties, aériens envahissent la scène sur des rythmes enivrants pour une communion avec le public.   Ce spectacle très varié s’adresse à tous et peut parfaitement convenir à un jeune public (écoles). Ouverture de la billetterie le lundi 4 février 2019

Les étudiants de l’UFR STAPS de Dijon,  avec leur troupe des ZACROB’ARTISTES, remontent sur scène et renouvellent leur création.

Synopsis 

« Il était une fois …ELLE, LUI, NOUS…….. Chacun rencontre l’autre, et il se crée parfois des relations,  souvent sans gravité….. Mais quand NEWTON s’en mêle, sans dessus-dessous,  de haut en bas, dans l’ombre ou la lumière,  la gravité émerveille les petits et les grands.. »  

Danses, acrobaties, aériens envahissent la scène sur des rythmes enivrants pour une communion avec le public.   

Ce spectacle très varié s’adresse à tous et peut parfaitement convenir à un jeune public (écoles). 

Ouverture de la billetterie le lundi 4 février 2019

30 avril 2019

PAUSE ART – 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci

Chaque premier jeudi du mois, pendant la pause déjeuner, nous vous proposons une trentaine de minutes de discussion autour d’œuvres de la Collection Géotec.

En 2005, François Barnoud, fondateur de Géotec, a engagé l’entreprise sur la voie du mécénat *, dans le cadre de la loi du 1er août 2003 visant à encourager l’action des entreprises françaises dans ce domaine.
À ce jour, la collection compte 70 œuvres, installées pour la plupart près du siège social, dans le premier atelier construit en 1976 pour Géotec, désormais transformé en espace d’expositions : Entrepôt 9.

À l'occasion de la Journée de célébration du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, nous présenterons trois œuvres de la Collection Géotec en lien avec le maître italien.
Avec : Dieter Appelt, Jean Dupuy et Philippe Gronon.

* Pour plus d’informations : http://www.geotec-sa.com/qui-sommes-nous/mecenat.
Gratuit.

Accès :
- transports en commun : Tram T1 ou bus B16 arrêt Cap vert
- véhicule personnel : sonner à l’interphone "Galerie Barnoud" pour ouvrir la barrière du parking ; abri vélos sur le parking


Visuel ci-dessus : Philippe GRONON, Verso n°49 - La vierge à l'enfant avec Ste Anne, par Léonard de Vinci, collection du musée du Louvre, 2012 - photographie analogique, épreuve numérique pigmentaire - 216 x 162 cm - éd. 1/3 - Collection Géotec, achat 2017

Chaque premier jeudi du mois, pendant la pause déjeuner, nous vous proposons une trentaine de minutes de discussion autour d’œuvres de la Collection Géotec.En 2005, François Barnoud, fondateur de Géotec, a engagé l’entreprise sur la voie du mécénat *, dans le cadre de la loi du 1er août 2003 visant à encourager l’action des entreprises françaises dans ce domaine. À ce jour, la collection compte 70 œuvres, installées pour la plupart près du siège social, dans le premier atelier construit en 1976 pour Géotec, désormais transformé en espace d’expositions : Entrepôt 9.À l'occasion de la Journée de célébration du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, nous présenterons trois œuvres de la Collection Géotec en lien avec le maître italien. Avec : Dieter Appelt, Jean Dupuy et Philippe Gronon.* Pour plus d’informations : http://www.geotec-sa.com/qui-sommes-nous/mecenat. Gratuit.Accès :- transports en commun : Tram T1 ou bus B16 arrêt Cap vert- véhicule personnel : sonner à l’interphone "Galerie Barnoud" pour ouvrir la barrière du parking ; abri vélos sur le parkingVisuel ci-dessus : Philippe GRONON, Verso n°49 - La vierge à l'enfant avec Ste Anne, par Léonard de Vinci, collection du musée du Louvre, 2012 - photographie analogique, épreuve numérique pigmentaire - 216 x 162 cm - éd. 1/3 - Collection Géotec, achat 2017

02 mai 2019

Festival Cov'Artistes

Jeudi 2 mai - 20 h - salle des Capucins
À nous la Terre
Conte musical créé par les élèves de CP et CP/CE1 de l’école de Til-Châtel
« Et nous, enfants de 6 à 8 ans, qu’est-ce qu’on en dirait de la Terre ? »
Entre les préoccupations des adultes et les rêves des enfants, il y a le chant, la musique, les paroles des artistes et des enfants reprises en chœur, comme un moyen de nous faire voyager et penser la Terre autrement. L’envie est là de jeter un regard préoccupé, mais plein d’espoir, sur « notre Mère, la Terre ».
Nous n’irons pas à l’opéra
Conte musical de Julien Joubert interprété par les élèves du CE1 au CM2 de l’école de Til-Châtel. Décors réalisés par la classe de CM2 de l’école de Pichanges dans le cadre du CLEA.
Sortie scolaire prévue demain pour visiter l’opéra et assister à une répétition ! Oui, mais…Des travaux empêchent l’accès au bâtiment. Quelle déception ! Tant pis, les enfants feront une sortie en forêt…à moins que le chauffeur du bus, Monsieur Wagner, n’en décide autrement…Vendredi 3 mai - 20 h - salle des Capucins
Viva piccolo : concert piccolo et piano par Jean-Louis Beaumadier, piccolo solo à l’Orchestre national de France et Véronique Poltz, pianiste.
Ambassadeur français du piccolo, Jean-Louis Beaumadier parcourt le monde pour faire découvrir cette petite flûte traversière. Accompagné par Véronique Poltz au piano, il proposera un répertoire qui ne manquera pas de vous étonner !Samedi 4 mai - salle des Capucins
• 14 h 30 - départ de la Batucada de l’école de musique de la Covati (gratuit)
• 16 h 30 - Charanga ... : concert de musique latine par les élèves de l’école de musique de la Covati
• 18 h : barbecue proposé par l’ASEDM
• 20 h - ... y Banda : concert de musique latine par les élèves et les enseignants de l’école de musique de la Covati
Point final du projet de l’école de cette année, la musique d’Amérique du Sud vous transportera toute cette journée. Sous le parrainage d’Olivier Ombredane, spécialiste de la musique latine, l’ensemble des élèves de l’école offrira des concerts colorés et rythmés, cha-cha, bossa et cetera !Dimanche 5 mai - 16 h - salle des fêtes de Marey-sur-Tille
Chant-Boules-Tout ! : spectacle de cirque jeune public par Romaric Laligant
Un solo clownesque, mélangeant manipulations d’objets grotesques et incongrus, jonglerie et autres déséquilibre humain. Spectacle participatif et imprévisible !

Jeudi 2 mai - 20 h - salle des CapucinsÀ nous la TerreConte musical créé par les élèves de CP et CP/CE1 de l’école de Til-Châtel« Et nous, enfants de 6 à 8 ans, qu’est-ce qu’on en dirait de la Terre ? » Entre les préoccupations des adultes et les rêves des enfants, il y a le chant, la musique, les paroles des artistes et des enfants reprises en chœur, comme un moyen de nous faire voyager et penser la Terre autrement. L’envie est là de jeter un regard préoccupé, mais plein d’espoir, sur « notre Mère, la Terre ».Nous n’irons pas à l’opéraConte musical de Julien Joubert interprété par les élèves du CE1 au CM2 de l’école de Til-Châtel. Décors réalisés par la classe de CM2 de l’école de Pichanges dans le cadre du CLEA.Sortie scolaire prévue demain pour visiter l’opéra et assister à une répétition ! Oui, mais…Des travaux empêchent l’accès au bâtiment. Quelle déception ! Tant pis, les enfants feront une sortie en forêt…à moins que le chauffeur du bus, Monsieur Wagner, n’en décide autrement…

Vendredi 3 mai - 20 h - salle des CapucinsViva piccolo : concert piccolo et piano par Jean-Louis Beaumadier, piccolo solo à l’Orchestre national de France et Véronique Poltz, pianiste.Ambassadeur français du piccolo, Jean-Louis Beaumadier parcourt le monde pour faire découvrir cette petite flûte traversière. Accompagné par Véronique Poltz au piano, il proposera un répertoire qui ne manquera pas de vous étonner !

Samedi 4 mai - salle des Capucins • 14 h 30 - départ de la Batucada de l’école de musique de la Covati (gratuit)• 16 h 30 - Charanga ... : concert de musique latine par les élèves de l’école de musique de la Covati• 18 h : barbecue proposé par l’ASEDM• 20 h - ... y Banda : concert de musique latine par les élèves et les enseignants de l’école de musique de la CovatiPoint final du projet de l’école de cette année, la musique d’Amérique du Sud vous transportera toute cette journée. Sous le parrainage d’Olivier Ombredane, spécialiste de la musique latine, l’ensemble des élèves de l’école offrira des concerts colorés et rythmés, cha-cha, bossa et cetera !

Dimanche 5 mai - 16 h - salle des fêtes de Marey-sur-TilleChant-Boules-Tout ! : spectacle de cirque jeune public par Romaric LaligantUn solo clownesque, mélangeant manipulations d’objets grotesques et incongrus, jonglerie et autres déséquilibre humain. Spectacle participatif et imprévisible !

02 mai 2019