70 ans de l’appel de l’Abbé Pierre : une action place Darcy

Tout juste 70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre lors de l’hiver 1954 lors duquel une femme a été retrouvée morte de froid dans les rues de Paris, une action de solidarité est organisée ce jeudi après-midi place Darcy, à Dijon.

1er février 2024 à 12h10 par la rédaction

Une action de solidarité est organisée ce jeudi après-midi place Darcy, à Dijon
Une action de solidarité est organisée ce jeudi après-midi place Darcy, à Dijon
Crédit : Photo d'illustration K6FM

« Mes amis, au secours… Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l’avait expulsée… »

Le 1 er février 1954, dans le contexte d’une grave crise du logement, une femme est retrouvée morte à Paris, son avis d’expulsion à la main. Indigné et résolu à agir, L’abbé Pierre lance un puissant appel à la solidarité au micro de Radio Luxembourg. Il provoque un élan de générosité sans précédent et pousse le gouvernement à débloquer des fonds pour les logements d’urgence. De l’indignation est née l’action, populaire et législative. Ce jeudi 1er février, le mouvement Emmaüs célèbre les 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre. Cet anniversaire est un moment important pour fédérer en interne et en externe autour des activités d’Emmaüs et de ses combats pour un monde durable, de justice et de partage. Des rassemblements auront lieu partout en France (et à l’international !). Aussi les groupes Emmaüs de la région Bourgogne/Franche-Comté/Haute-Marne se rassembleront à Dijon, place Darcy, pour commémorer cette date fondamentale au mouvement.

Cette manifestation a pour objectifs de :

- Communiquer sur cet événement « Appel de l’Hiver 1954 » et rappeler qu’il s’agit d’un homme indigné invitant les citoyens, les pouvoirs publics … à le rejoindre dans son indignation pour passer à l’action.

- Valoriser les combats d’Emmaüs, depuis 70 ans, pour une société hospitalière, solidaire et écologique. Ce sera le moment pour les groupes Emmaüs de mettre en avant et renforcer les combats menés, les défis relevés depuis 70 ans ainsi que ceux à venir. Pour cette occasion les groupes Emmaüs occuperont la Place Darcy en y installant des salons canapé pour être « Comme à la maison mais Dehors » et en distribuant des plaids pour se réchauffer, ainsi qu’une soupe solidaire et d’autres boissons chaudes. Tous les acteurs de la solidarité ont été invités à nous rejoindre durant cette journée pour communiquer sur leurs missions auprès des plus fragiles. Des artistes s’associeront à l’événement en musique afin de rendre cette journée festive : Yves JAMAIT, Daniel FERNANDEZ, Christian MANSOUR, CONGO BLUES, La fanfare du CONTREVENT et Sparse Média animera l’après-midi par des ventes aux enchères amusantes et des quiz sur le mouvement Emmaüs. Cette journée est aussi un appel aux plus nombreux possible, à mobiliser son tissu associatif, les amis, les familles, les idéalistes, les engagés, les utopistes ou simplement ceux qui veulent « aider à aider ». 




}