8,68 % des enseignants étaient en grève ce jeudi dans l’académie

Ce jeudi 27 janvier avait lieu une journée de grève interprofessionnelle nationale. Plusieurs professions y participaient, notamment les enseignants. Ils étaient 8,68 % dans l’académie de Dijon.

27 janvier 2022 à 18h25 par Fabrice Aubry

8,68 % des enseignants étaient en grève ce jeudi dans l’académie de Dijon
8,68 % des enseignants étaient en grève ce jeudi dans l’académie de Dijon
Crédit: Photo archive K6FM

Les membres de l’éducation nationale avaient déjà organisé une journée de grève le jeudi 13 janvier pour dénoncer les cafouillages du gouvernement dans la gestion de la crise COVID dans les écoles. Ce premier acte avait été très suivi, avec un taux de gréviste important sur toute la France, et environ 600 manifestants à Dijon. La deuxième grève avait été beaucoup moins importante la semaine dernière. Ce jeudi 27 janvier, certains enseignants avaient choisi de se mobiliser une nouvelle fois, et le mouvement a été accompagné d’autres corporations. Sous l’impulsion de plusieurs syndicats, de nombreux secteurs d’activité avaient choisi de manifester pour demander des hausses de salaires et « défendre l’emploi » avec une grande manifestation qui a eu lieu à Dijon. 

Le rectorat a communiqué les chiffres de participation. 8,68 % des enseignants de l’académie étaient en grève ce jeudi (8,52 % au niveau national). Les enseignants du second degré étaient un peu plus nombreux (9,30 %, contre 8,32 % pour le premier degré).