9 Côte-d’Orien sur 10 en sont satisfaits… et vous ?

La Côte-d’Or fait figure d’exemple en Bourgogne Franche-Comté en matière de tri. En tout cas c’est ce qu’avance l’enquête menée par Suez, en partenariat avec l’institut de sondage Odoxa dont les résultats ont été publié aujourd’hui dans le cadre de la 16ème Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

Publié : 24 novembre 2025 à 19h10 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Une enquête sur le tri des déchets en Côte d'Or et en Bourgogne Franche-Comté a été publiée.
Une enquête sur le tri des déchets en Côte d'Or et en Bourgogne Franche-Comté a été publiée.
Crédit : Photo DR : Libre

À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), une enquête SUEZ-Odoxa révèle une forte adhésion des habitants de la Côte-d’Or à la collecte des déchets. Pourtant, malgré des dispositifs efficaces, la mobilisation individuelle pour réduire la production de déchets marque le pas dans le département et en Bourgogne-Franche-Comté.

 

La Côte-d’Or en tête sur la satisfaction des services de collecte

Parmi les 1 000 habitants de Bourgogne-Franche-Comté interrogés, les Côte-d’Oriens se distinguent : 91 % jugent efficace la collecte des déchets dans leur commune, un taux supérieur à la moyenne régionale (86 %) et nationale. Ce résultat confirme la qualité des services mis en place par les collectivités locales, notamment dans l’agglomération dijonnaise, régulièrement citée en exemple pour ses efforts en matière de tri sélectif et de gestion des flux.

 

Tri : des gestes bien ancrés, mais la réduction reste un défi

90 % des habitants de la région, dont une large majorité en Côte-d’Or, déclarent qu’il est facile de trier leurs déchets (+1 point par rapport à la moyenne nationale). Mais ils ne sont que 66 % à juger simple d’en réduire la production, un chiffre en léger recul par rapport à 2024.

Cette difficulté s’explique par plusieurs facteurs : une méconnaissance des consignes (27 %), une résistance à changer certaines habitudes (23 %), ou encore un manque de temps pour s’impliquer (22 %).

 

Les DEEE encore complexes à gérer, mais bien collectés

L’enquête 2025 met en lumière la gestion des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). 57 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté déclarent avoir correctement déposé leur dernier appareil en déchetterie ou dans un magasin équipé d’un bac de collecte. Un bon réflexe qui concerne aussi la Côte-d’Or, même si ces déchets restent considérés comme parmi les plus difficiles à gérer.

À Nevers, dans la Nièvre, deux écocentres ont vu le jour récemment, offrant une nouvelle approche du tri avec l’usager au centre de la démarche. Ce modèle pourrait inspirer d’autres territoires côte-d’oriens pour faciliter encore davantage la collecte des DEEE et renforcer l’économie circulaire locale.

 

Des collectivités locales reconnues pour leur engagement

64 % des habitants de la région saluent les moyens mis en œuvre par les collectivités pour aider à réduire les déchets. Ce chiffre reflète notamment les actions de sensibilisation, la densité des points de collecte et la modernisation des infrastructures observées dans plusieurs communes de Côte-d’Or, comme Chenôve, Quetigny ou Beaune.

Les écogestes reculent, sauf pour les biodéchets

Si les infrastructures sont saluées, l’engagement personnel recule :

  • 74 % évitent le plastique, soit une baisse de 7 points par rapport à 2024
  • 63 % pratiquent la seconde main (-4 points)
  • 59 % évitent les produits jetables (-12 points)

Seule exception : les biodéchets, dont le recyclage explose. 65 % des habitants de la région les trient désormais contre 17 % en 2024. En Haute-Saône, ce taux atteint même 78 %.

 

Renforcer l’accompagnement pour mieux trier et réduire

Trois catégories de déchets restent perçues comme les plus compliquées à traiter : les biodéchets et les équipements de maison (31 %), et les DEEE (28 %). Ces chiffres illustrent la nécessité de renforcer la pédagogie et de proposer des outils simples, pratiques et accessibles.

Comme le souligne Nicolas Portron, Directeur Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté chez SUEZ :
« Certains écogestes reculent, et la réduction des déchets reste difficile pour un tiers des habitants. Cela montre qu’en matière de déchets, rien n’est acquis. Plus on informe, plus on accompagne et plus on simplifie les gestes, plus ils deviennent naturels et automatiques. ».