A Chenôve, l’opposition dénonce « une censure démocratique »

Le groupe politique d’opposition nommé « le bon sens » au conseil municipal de Chenôve a évoqué ce mardi un problème en lien avec le local qui lui est octroyé par la majorité.

14 février 2023 à 12h50 par la rédaction

Le local est situé ici, au 3 impasse Prosper Gallois, à Chenôve
Le local est situé ici, au 3 impasse Prosper Gallois, à Chenôve
Crédit : Photo DR

Ci-dessous, le communiqué envoyé ce mardi matin par Philippe Neyraud, conseiller municipal d'opposition à Chenôve :

« Depuis maintenant quelques semaines notre groupe d’opposition « Le Bon Sens » a obtenu un local permanent, comme le prévoit d’ailleurs l’article L2121-27 du Code Général des Collectivités Territoriales, situé 3 impasse Prosper Gallois à Chenôve. Toutefois, le maire de Chenôve et sa majorité ont restreint l’utilisation de ce local exclusivement à notre groupe, et ne nous permettent pas d’accueillir des administrés ou d’effectuer des permanences publiques. Il est dommage que le Maire de Chenôve pourtant enclin à la démocratie citoyenne refuse de suivre l’exemple du maire de Dijon, François Rebsamen, qui octroie un local au groupe LR (situé rue Parmentier) afin de lui permettre de recevoir des administrés.

Nous ne comprenons pas comment on peut prôner d’un côté, à coût de clairons et trompettes, l’application de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et de l’autre, réaliser une censure extrême du droit d’expression vis-à-vis de notre liste. Cela n’est hélas pas nouveau sur Chenôve puisque nous ne sommes que rarement invités aux différentes manifestations et que nous subissons régulièrement de nombreuses intimidations. Comme l'atteste dernièrement la plainte en diffamation qui a valu au Maire de Chenôve un avis préalable de mise en examen en matière de délits en diffamation ou d’injure publique. Ne pas accepter l’opposition est une preuve manifeste d’intolérance. Car refuser l’exercice démocratique à son opposition, c’est bafouer deux règles élémentaires de notre constitution : l’égalité et la liberté d’expression ».




}