À quoi s’attendre à Dijon ce mercredi 10 septembre ?

Lancé cet été, le mouvement « Bloquons tout le 10 septembre » a pris de l’ampleur au fil des semaines. Mercredi prochain des manifestations, grèves et autres mouvements de protestation sont attendus partout en France, notamment à Dijon.

Publié : 7 septembre 2025 à 12h30 par Thomas Nataf

Le 10 septembre 2025, des manifestations sont attendues à Dijon et partout en France
Le 10 septembre 2025, des manifestations sont attendues à Dijon et partout en France
Crédit : Photo : rédac K6fm

Même si les organisations syndicales ont appelé à manifester le 18 septembre prochain et non pas le 10, la CGT a tout de même apporté son soutien et rejoint « cette initiative citoyenne ».

Des annulations de train pourraient toucher Dijon et la Côte-d’Or, puisque la CGT-Cheminots, premier syndicat SNCF, a appelé à « participer massivement » à travers un communiqué.

Voici le communiqué de presse du syndicat « Solidaires 21 » à propos de la journée du 10 septembre et de l’organisation d’une manifestation à Dijon :

« Le 10 septembre, bloquons tout ! C’est maintenant qu’il faut agir !

La date du 10 septembre se rapproche et certaines personnes se questionnent encore quant à ce qu’elles feront ce jour-là. Ce questionnement est légitime mais nous considérons que c’est dès maintenant qu’il faut agir, prendre en main nos revendications et renforcer notre pouvoir d’agir !

C’est pour cela que nous invitons toutes les personnes à se saisir de la date du 10 septembre initiée par le mouvement « Bloquons tout » et à se mobiliser notamment par la grève. Dès aujourd’hui, il faut engager des discussions avec nos collègues de travail et nos proches pour donner de la force à ce mouvement.

Dans les entreprises, dans les administrations, à l’université, il faut construire des assemblées générales pour appuyer et renforcer ce mouvement ! N’attendons pas d’hypothétiques dates de mobilisation, commençons dès maintenant à construire un grand mouvement social pour cet automne et ne soyons pas dupes, cela passe par une mobilisation réussie le 10 septembre !

Nous ne voulons plus subir, nous ne voulons plus vivre dans la précarité, nous souhaitons la fin de toutes ces politiques d’austérité qui n’enrichissent que les riches !

Dans le département, plusieurs assemblées populaires se sont déroulées -pour organiser différentes actions- ces derniers jours dont une réunissant près de 200 personnes à Dijon. Elles démontrent la vitalité de ce mouvement et il convient à chacun.e de le renforcer par sa présence.

Ce mouvement est une opportunité à l’imagination, à la création et « résister, c’est créer » !

En plus des blocages prévus dans tout le département et en complémentarité, l’intersyndicale de Côte-d’Or (CGT 21, Confédération Paysanne 21, FO 21, FSU 21 et SOLIDAIRES 21) appelle à participer à une grande manifestation qui s’élancera à 14h de la place de la République à Dijon.

N’attendons rien des autres, mobilisons-nous massivement dès le 10 septembre !

Blocages, grèves, manifestations !

Toutes et tous descendons dans les rues !

Occupons les rues ! »