Accès aux soins pour tous : un rassemblement à Dijon ce mardi

Ce mardi 26 septembre, un rassemblement sera organisé à 11h devant le siège de l’ARS, place des Savoirs à Dijon, pour la revendication d’une autre politique de santé. Une délégation syndicale sera reçue avec remise de pétitions.

26 septembre 2023 à 6h30 par la rédaction

La CGT invite celles et ceux qui le souhaitent à rejoindre ce rassemblement.
La CGT invite celles et ceux qui le souhaitent à rejoindre ce rassemblement.
Crédit : Photo K6FM

Retrouvez, ci-dessous, le communiqué de presse :

« Les quatre organisations Retraités-CGT des départements de Bourgogne ont décidé d'organiser une pétition afin que la population puisse s'exprimer sur les moyens concernant l'accès aux différents professionnels de santé ainsi que sur les structures. Pour un simple accès aux médecins généralistes à moins de trente minutes, notre département est partagé en plusieurs zones dont plusieurs ne répondent pas à ce critère. Pour les autres spécialités : Ophtalmologie - Gynécologie - Pédiatrie - notre département est plus proche du désert médical avec même des faiblesses dans les chefs-lieux d'arrondissements.

Cette situation locale est malheureusement généralisée sur le territoire de la Bourgogne avec des zones encore plus démunies comme le prouve le nombre de signatures rassemblées autour de la pétition dans la Saône et Loire, la Nièvre et l'Yonne.

L'engagement militant a permis de recueillir près de 13000 signatures mais le plus important a été les échanges que nous avons eus et qui témoignent de la dégradation et de l'accessibilité aux soins par rapport aux lieux de vie. À l'exception des chefs-lieux d'arrondissement et encore, de nombreux malades sont contraints de faire de longs déplacements le plus souvent à leur charge ; le plus surprenant sont les patients qui sont contraints d'aller dans d'autres départements pour se faire soigner faute de moyens et de structures médicales.

Si syndicalement rien ne nous étonne, cette action auprès de la population confirme une fois de plus la dégradation de notre système de soins en lien direct avec le budget et le financement de notre Sécurité Sociale qui à chaque débats budgétaires voit ses moyens se réduire et en conséquence ne répondent plus à la satisfaction des besoins primaires de la population.

Nous invitons celles et ceux qui veulent exprimer leur mécontentement et revendiquer une autre politique de santé à participer au rassemblement le mardi 26 septembre à 11h place des Savoirs, devant le siège de l'ARS, où une délégation sera reçue avec remise des pétitions. Nous poursuivrons ce rassemblement avec une manifestation jusqu'à la place de la République.

Pour les organisations CGT de Bourgogne - Daniel Noirot »




}