Apporter de l’électricité de la Côte d’Or vers l’Afrique

Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, et la délégation Bourgogne-Franche-Comté de l’ONG Électriciens sans frontières reconduisent leur partenariat afin de favoriser des actions de solidarité internationale dans le domaine de l’électricité.

21 mai 2021 à 17h37 par la rédaction

La signature de convention a eu lieu cette semaine
La signature de convention a eu lieu cette semaine
Crédit: SICECO TECO

Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, et la délégation régionale Bourgogne-Franche-Comté de l’ONG Électriciens sans frontières s’associent pour mener des actions de solidarité internationale. Formalisée par la signature d’une convention, le 18 mai 2021, la participation financière du SICECO s’étalera sur une période de 3 ans (2021-2023) et s’élèvera à 30 000 €. 1,1 milliard de personnes n’a pas accès à l’électricité dans le monde. 2,4 milliards n’ont pas accès à un assainissement adéquat. Deux projets sont visés plus particulièrement par ce partenariat : l’alimentation en électricité et en eau de l’île de Sakatia à Madagascar et du village d’Agotimé au Togo. Selon les actualités (événements ou catastrophes naturelles sur lesquels l’ONG pourrait intervenir) et l’avancée des projets en cours, les fonds seront alloués à l’achat et au transport de matériel ou à la réalisation de travaux sur place.

De l’électricité pour tous

Cette convention qui vise à soutenir l’électrification des pays défavorisés s’inscrit pleinement dans la mission historique du SICECO. Cette participation financière, en dehors de son territoire, est d’ailleurs permise par la loi Oudin-Santini (2005) amendée Pintat (2006) qui donne la possibilité aux acteurs du service public de distribution de l’électricité et du gaz de consacrer jusqu’à 1 % de leur budget à des actions dans le domaine de la distribution publique d’électricité et de gaz menées à l’étranger.

30 ans au service des populations démunies

Si la délégation Bourgogne Franche-Comté a été créée en 2008 et compte aujourd’hui 80 membres, l’Association Électriciens sans frontières existe depuis 1986. Avec ses adhérents et en partenariat avec des acteurs locaux, l’association agit dans plus de 35 pays situés sur tous les continents pour le développement humain et économique des populations les plus démunies en leur donnant accès à l’électricité. Elle réalise 120 à 130 projets par an, en favorisant les énergies renouvelables (solaire, fil de l’eau...). La délégation Bourgogne Franche-Comté s’inscrit dans cette dynamique en réalisant des projets d’électrification, de pompage, d’école, de dispensaire à Madagascar, mais aussi au Togo, au Niger, en Centre Afrique ou encore au Bénin et au Tibet. Elle participe aussi aux missions d’urgence et de post urgence comme au Liban en 2020 et met son expertise en matière d’accès à l’énergie au service des autres comme les hôpitaux de la Congrégation des Filles de la Charité à Madagascar.