Aucun joueur de la JDA distingué par la LNB !

La Ligue Nationale de Basket a publié le palmarès des Trophées LNB 2020/2021. Nous avons été surpris de constater qu’aucun joueur de la JDA n’a été distingué. Etonnant, sachant que le club dijonnais a terminé la saison régulière à la première place du classement.

22 juin 2021 à 19h28 par Fabrice Aubry

Malgré leur brillante saison, aucun joueur ne figure dans le "5 Majeur" de la LNB cette année
Malgré leur brillante saison, aucun joueur ne figure dans le "5 Majeur" de la LNB cette année
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Les Trophées LNB sont remis chaque fin de saison par la Ligue aux meilleurs joueurs de la saison écoulée. Ces récompenses sont décernées en fonction des statistiques enregistrées tout au long de l’année (classement des meilleurs marqueurs du championnat, rebonds, passes décisives…) 

A partir de toutes ces données, la Ligue établit notamment le « 5 Majeur ». Cette année, il est composé de Thomas Heurtel (Lyon-Villeurbanne), de Danilo Andusic (Bourg-en-Bresse), de Bonzie Colson (Strasbourg), de Ovie Soko (Le Mans) et de Moustapha Fall (Lyon-Villeurbanne). Soit aucun joueur de la JDA Dijon Basket, étonnant pour un club qui a terminé à la première place du classement du championnat à l’issu de la saison régulière.

Si l’on regarde en détail sur le site de la Ligue le classement des meilleurs marqueurs du championnat, on peut voir que le premier dijonnais (David Holston) ne figure qu’à la 9eme place avec 15,1 points marqués en moyenne par match. Le premier étant Danilo Andusic (Bourg-en-Bresse), avec 20 points par match. On retrouve David Holston à la 5eme place du classement du nombre de passes décisives. Au classement des rebonds, le meilleur dijonnais est Hans Vanwijn, qui est 15eme.

Voilà donc les raisons qui expliquent qu’aucun joueur de la JDA ne figure dans le « 5 Majeur » cette année. A noter aussi que le titre de meilleur entraineur a été décerné à Zvezdan Mitrovic, le coach de Monaco (Jean-Louis Borg avait obtenu le titre en 2014 lorsqu’il était entraineur de Dijon). Il s’agit donc de récompenses attribuées à des performances individuelles.

Nous suggérons toutefois, à notre simple niveau d’observateur et sans chauvinisme bourguignon, qu’un Trophée soit attribué au collectif, pour simplement pouvoir récompenser l’équipe qui a terminé à la première place du classement du championnat à l’issu de la saison régulière, à savoir cette année la JDA Dijon basket. Une performance qui ne sera peut-être jamais reconnue au club dijonnais, le titre de champion de France étant décerné au vainqueur de la finale des Play-Offs, prévue ce samedi.